-
Jours restants 0
-
Localisation
-
Statut Candidatures closes
-
Date limite
Objectifs de la conférence
- Rassembler les communautés de recherche des écoles d’art et de design pour discuter de leurs programmes, de leurs pratiques, de leurs résultats et des perspectives communes.
- Rendre visible la recherche des écoles d’art et de design, montrer sa valeur dans les évolutions des écoles et les mutations environnementales.
- Mettre au jour les connaissances produites en relation avec les sujets de la conférence.
- Exprimer par la recherche un point de vue actuel sur le “faire” en art et en design, ses buts et sens, ses effets propres (sur les auteurs/autrices et sur les milieux), ses pouvoirs tangibles en fonction du cadre social et politique, historique, au sein duquel il se déploie.
A qui s’adresse l’appel ?
- L'appel à participation s’adresse en premier lieu aux collectifs de recherche et d’enseignement des écoles d’art et de design, qui mènent des projets, y compris et non exclusivement avec leurs étudiants et étudiantes. La situation optimale serait de disposer d’un projet récemment conclu, et d’y revenir à l’occasion de la conférence, pour l’analyser à partir d’une question de recherche.
- Il s’adresse également aux enseignant et enseignantes, chercheur et chercheuses des universités, d’autant plus qu’ils et elles sont en relation avec des écoles par le biais des pôles universitaires ou de coopérations. La conférence aura un intérêt marqué pour les recherches interdisciplinaires.
- Les propositions peuvent être portées par deux établissements, par exemple une école et un département universitaire, deux écoles.
- L’appel est également ouvert aux travaux de Recherche & Design industrielle et d’agences.
- Ouvert par nature, l’appel concerne toute pratique de recherche créative en art et design, lié à l’appel. Ainsi n’est-il pas fermé aux recherches individuelles dans la mesure où elles peuvent s’arrimer aux axes de l’appel.
- Conférence des écoles d’art et de design, le public est majoritairement francophone. Elle est cependant internationale, et pleinement ouverte à des artistes chercheurs et designers francophones œuvrant dans des universités et écoles européennes et internationales. L’appel est également diffusé en anglais, une des langues de la conférence. Les propositions anglophones sont bien sûr recevables.
Modalités de soumission des propositions
Les propositions complètes (synthèse de recherche et éléments à exposer) sont à déposer à l’adresse https://ad-rec2025.sciencesconf.org au plus tard le 20 décembre 2024.
Télécharger l’appel à participation complet et ses modalités détaillées
Partager la page