-
Jours restants 5
-
Localisation
-
Statut En cours
-
Date limite
Présentation générale de l'opération
Le musée de Carnac a une longue histoire de valorisation des collections puisqu’il est né il y a plus de 140 ans de la volonté d’un des pionniers de l’archéologie mégalithique de maintenir les objets mis au jour au plus près des monuments dont ils sont issus.
Consciente d’avoir avec ces collections un trésor hors du commun, en passe d’être inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, la Ville de Carnac a donc décidé, avec un fort soutien financier de l’État, de la Région Bretagne, du Département du Morbihan et de la communauté de communes Auray Quiberon Terre Atlantique (AQTA), de rénover son musée pour le mettre à la hauteur des attentes du public d’aujourd’hui.
Principes généraux de la commande artistique
La commande est ouverte à toutes les formes et tous les supports qui s’inscrivent dans le champ des arts plastiques.
Cependant, quelques règles seront à respecter concernant les matériaux constitutifs. Ils devront être durables dans le temps (non dégradables) ou bien pouvoir être renouvelés facilement. L’œuvre doit pouvoir être restaurable en cas de besoin et utiliser des technologies sans risque d’obsolescence à court/moyen/long terme. L’œuvre ne devra pas demander de maintenance particulière.
Deux espaces ont été identifiés comme particulièrement favorables pour accueillir une intervention artistique : la lande paysagère qui enserre le musée et l'escalier monumental. Mais l’artiste peut envisager d’autres espaces.
Quelques pistes de réflexion sont suggérées, afin d’expliciter les attentes de la commande artistique, à savoir l'émotion, les notions de chantier collectif et de cheminement.
L’installation de l’œuvre se fera en site occupé, en relation avec le chantier de la scénographie du parcours permanent des collections (au plus tôt à partir de novembre 2026). Les modalités seront à définir en bonne intelligence collective.
L’installation devra être achevée avant l’inauguration (ouverture officielle) du musée, soit avant fin avril 2027.
Comment participer ?
Date et heure limites de réception des candidatures : jeudi 23 janvier 2025 à 12h00.
Lieu d’exécution : Musée de Carnac – 11 rue Poul Person – 56340 Carnac
Partager la page