Label / regroupement associatif
Catalogue d'initiatives intégrant des citoyens à travers des labels ou des regroupements associatifs.
Archéologie
Halte au Pillage du Patrimoine Archéologique et Historique (HAPPAH) est une association de citoyens regroupés autour du souci de la préservation du patrimoine
Politique patrimoniale : Connaissance - Conservation - Valorisation
Date du projet : depuis 2007
Citoyens visés : Tout citoyen souhaitant financer les actions de cette association
Elle a pour but d’informer et de sensibiliser sur les dangers qui guettent les vestiges archéologiques, les monuments, les œuvres des musées ou encore les archives lorsque ceux-ci sont de l’ordre du vandalisme, du pillage et du trafic illicite. Halte au Pillage, a été conçu comme un pôle pour la valorisation de la Culture et la mise en réseau des acteurs de la défense des patrimoines. Il est une interface entre les citoyens, les bénévoles amateurs et les professionnels.
Plus d'informations sur l'aspect participatif :
Bulletin d'adhésion à l'association, ouvert à tous :
https://www.halte-au-pillage.org/nous-soutenir.php
Architecture
Participation au soutien de la candidature des citadelles du vertige au patrimoine mondial de l'UNESCO dans l'Aude
Politique patrimoniale : Connaissance - Conservation - Valorisation
Date du projet : depuis 2022
Citoyens visés : Internautes volontaires
Soutenez la candidature des citadelles du vertige à l'Unesco. Depuis 2009, le Département de l’Aude s’est lancé dans l’inscription des Citadelles du vertige au patrimoine mondial de l’Unesco. Après avoir passé toute une série d’étapes essentielles à la candidature, ses forteresses ont plus que jamais besoin de votre soutien.
En effet, soutenir les Citadelles du vertige à l’Unesco permet de préserver et de faire connaître la valeur de notre patrimoine. Pour donner aux futures générations, un riche héritage. Cette distinction est également l’occasion de dynamiser l’attractivité du département de l’Aude. Pour que les Citadelles du vertige rayonnent à l’échelle mondiale, il faut qu’elles soient soutenues par les habitants notamment.
Monuments et sites historiques
Réinventer le patrimoine est un programme lancé par la Banque des territoires, l’Agence nationale pour la cohésion des territoires et Atout France avec le ministère de la Culture, pour faciliter l’émergence de projets économiques dans des monuments, autour d'usages variés.
Politique patrimoniale : Connaissance - Conservation - Valorisation
Date du projet : depuis 2021
Citoyens visés : Propriétaires de monuments et sites historiques
« Réinventer le patrimoine » est un dispositif d'appui d'ingénierie visant à stimuler les projets d’investissement touristique dans les monuments et sites remarquables. Il permettra de soutenir la réhabilitation en projets hôteliers, culturels, évènementiels ou tiers-lieux d'une dizaine de sites sélectionnés pour leur valeur patrimoniale ou architecturale.
Plus de détails sur l'aspect participatif :
Détail de l'appel à projets :
https://www.culture.gouv.fr/Aides-demarches/Appels-a-projets/Reinventer-le-patrimoine-un-fonds-d-ingenierie-pour-la-valorisation-touristique-des-sites-patrimoniaux
Musées
Le musée national de Port-Royal des-Champs dans les Yvelines est organisé sous forme de GIP et inclut dans sa gouvernance, outre les collectivités territoriales, la Société de Port-Royal, association dont les origines remontent à l’Ancien Régime. Ce GIP est également aidé par trois autres associations, les Amis du dehors, l’Association pour le rayonnement de Port-Royal et le Centre Athena.
Politique patrimoniale : Connaissance - Conservation - Valorisation
Date du projet : depuis 1953
Citoyens visés : Citoyens et associations locales
Ces associations interviennent à des degrés divers dans les activités du musée et du domaine national de Port-Royal-des-Champs : entretien des jardins, accueil de groupes, organisation d’activités culturelles, accueil de scolaires et éducation à la citoyenneté.
Patrimoine culturel immatériel
Depuis 1970, le CIOFF travaille pour la sauvegarde, la promotion et la diffusion de la culture traditionnelle. L'ONG est un partenaire officiel de l’UNESCO et a obtenu l’accréditation pour agir en tant que conseiller auprès du comité pour le Patrimoine Culturel Immatériel.
Politique patrimoniale : Connaissance - Conservation - Valorisation
Date du projet : depuis 1970
Citoyens visés : Habitants des 110 pays représentés
De par ses activités, le CIOFF vise les principaux objectifs suivants:
- Promouvoir le patrimoine immatériel, à travers des formes d'expression comme la danse, la musique, des jeux, les rites, les coutumes et les autres arts ;
- Servir les objectifs de l'UNESCO ;
- Soutenir les activités de ses membres et celles des organisations non-gouvernementales qui travaillent dans les domaines du folklore et du patrimoine culturel.
Le festival Paname Bouquine, est festival organisé par plusieurs associations parisiennes en plus de l'association culturelle des bouquinistes de Paris : Paris le Nez en L’air, Au Fil de l’Eau, L’inconnue de la Seine, Libraire Le Piéton de Paris.
Politique patrimoniale : Connaissance - Conservation - Valorisation
Date du projet : depuis 2021
Citoyens visés : Habitants et usagers de la ville de Paris
L’événement a pour ambition de remettre la littérature à une place qui est plus que jamais la sienne, au milieu des gens, de la vie, dans la rue, à la portée de toutes et tous, accessible et séduisante. Pour l’occasion, des autrices et auteurs, des artistes, des conteurs et lecteurs, se rassembleront autour des bouquinistes pour signer, lire, tirer des portraits littéraires et échanger avec les passants et les curieux.
Invention de nouveaux récit à partir du patrimoine local dans un souci d’animation de cohésion sociale et de développement économique du territoire
Politique patrimoniale : Connaissance - Conservation - Valorisation
Date du projet : depuis 1986
Citoyens visés : Organisateurs et bénévoles de fêtes et spectacles historiques vivants
La Fédération Française des Fêtes et Spectacles Historiques (FFFSH) regroupe 70 adhérents et plus de 24 000 passionnés et bénévoles. Son rôle est de faire le lien entre ces structures qui mettent en avant l'importance de l'animation des lieux historiques par des fêtes et des spectacles. Elle a pour vocation de rassembler dans un même état d’esprit d’amitié et d’efficacité, toutes les structures françaises, associatives ou communales, organisatrices ou prestataires de fêtes et de spectacles historiques vivants. Tous ont pour but d’animer, de mettre en valeur, de promouvoir le patrimoine historique, architectural et humain.
Plus de détails sur l'aspect participatif :
Liste des associations et regroupements citoyens adhérents à la Fédération
https://www.fffsh.eu/les-adherents-fffsh/
Patrimoine non protégé
Les Itinéraires Culturels démontrent, à travers le voyage dans le temps et l’espace, que le patrimoine de différents pays d’Europe contribue au patrimoine culturel commun
Politique patrimoniale : Connaissance - Conservation - Valorisation
Date du projet : depuis 1987
Citoyens visés : Tous les citoyens des États membres de l'Union européenne
Les itinéraires sont les réseaux locaux qui mettent en œuvre les valeurs fondamentales du Conseil de l’Europe : droits de l’homme, démocratie culturelle, diversité et identité culturelle, échanges et enrichissement mutuel par-delà les frontières et les siècles. Ils agissent comme des passerelles pour le dialogue interculturel et la promotion d’une meilleure connaissance et compréhension de l'histoire européenne.
Le label « patrimoine européen » a pour objectif de mettre en valeur la dimension européenne de biens culturels, monuments, sites culturels, lieux de mémoire, etc.., témoins de l'histoire de l’Europe ou de la construction européenne
Politique patrimoniale : Connaissance - Conservation - Valorisation
Date du projet : depuis 2007
Citoyens visés : Tous les citoyens des États membres de l'Union européenne
Ce label est décerné par l’Union européenne à des sites témoins de l'héritage européen et choisis pour leur valeur symbolique, le rôle qu’ils ont joué dans l’histoire européenne et les activités qu'ils proposent, qui doivent permettre de rapprocher les Européens de leur histoire commune et de l'Union européenne. Son objectif est d'aider les citoyens européens à mieux comprendre l’histoire de l’Europe et de la construction de l’Union ainsi que celle de leur patrimoine culturel commun, en particulier au regard des valeurs démocratiques et des droits de l’homme qui sous-tendent le processus d’intégration européenne, de sensibiliser les citoyens européens, notamment les jeunes, et de renforcer le dialogue interculturel, par l’éducation artistique, l’éducation à la culture et l’éducation à l’histoire. A ce jour, 48 sites européens ont été labellisés dont 5 français : Cluny (Bourgogne), la maison de Robert Schuman (Lorraine), le quartier européen de Strasbourg (Alsace), l’ancien camp de concentration de Natzweiler et ses camps annexes (France-Allemagne), le lieu de Mémoire au Chambon-sur-Lignon (Haute-Loire).
Plus de détails sur l'aspect participatif :
Détails du label sur le site de la Commission européenne :
https://culture.ec.europa.eu/fr/cultural-heritage/initiatives-and-success-stories/sites-du-label-du-patrimoine-europeen