Ce rapport, remis le 4 janvier 2010, dresse un bilan de l’activité éditoriale et commerciale des éditeurs publics en 2008. Il relève les tendances observées dans l’édition publique et constate l’évolution de la place qu’elle occupe au sein de l’édition française.

Le rapport 2009 du Médiateur de l’édition publique, remis le 4 janvier 2010, porte sur l’étude des bilans d’activité 2008 de 61 éditeurs. Ces derniers ont publié 4 504 titres (nouveautés et réimpressions, dont 1 941 livres et 2 563 cartes), produit 9,3 millions d’exemplaires (5,3 millions de livres et 4 millions de cartes) et en ont vendu 7,2 millions (3,5 millions de livres et 3,7 millions de cartes). Ils ont réalisé un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros (35,6 en livres et 14,4 en cartes). Le tirage moyen s’établit autour de 2 059 exemplaires par titre.

La place de l’édition publique au sein de l’édition française reste limitée : elle représente 6% des titres publiés, 1,5% des exemplaires produits, 1,3% des exemplaires vendus et 1,8% du chiffre d’affaires de l’édition française. Les éditeurs publics n’entrent donc pas en concurrence avec l’édition privée, mais ont plutôt une activité éditoriale complémentaire.

Sur les trois dernières années (2006-2008), on observe, dans le secteur de l’édition publique de livres un dynamisme de l’offre éditoriale, qui se manifeste par une hausse de 2% du nombre de titres publiés, mais un ralentissement de la production, le nombre d’exemplaires produits ayant baissé de 10% et le tirage moyen ayant diminué de 13%. Le niveau des ventes a lui aussi connu un net recul (-10%), qui s’accompagne en outre d’une baisse de chiffre d’affaires (-3%).

Dans le secteur de l’édition cartographique et sur la même période, on observe une nette diminution du nombre de titres publiés (-15%) et du nombre des exemplaires produits (-28%). Cette récession dans laquelle s’est engagé depuis maintenant plusieurs années le secteur de l’édition de cartes - notamment sous l’effet du développement d’outils électroniques de géolocalisation (navigateurs GPS) venant directement concurrencer les cartes imprimées - se manifeste par une chute des ventes (-14%) ayant entraîné une perte de chiffre d’affaires de l’ordre de -5% depuis 2006.

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Pour en savoir plus : Rapport disponible sur le site de la Documentation française