350 chaînes YouTube culturelles et scientifiques francophones à découvrir et à partager !

Contrairement à ce que la mondialisation et l’ère numérique pourraient laisser à penser, l’anglais n’est pas la seule langue d’Internet, y compris des contenus de divertissement et de culture.

Le présent document recense quelques 350 chaînes YouTube culturelles et scientifiques francophones potentiellement adaptées à un usage éducatif, sélectionnées pour la qualité de leur contenu. Les chaînes sont rangées ici par disciplines traditionnellement enseignées à l’école en France : littérature, langue, histoire, géographie, éducation civique, philosophie, économie, mathématiques, physique-chimie, biologie, technologie, arts, sport et, pour ne pas laisser de côté les atypiques, culture générale.

Trois derniers thèmes ont été ajoutés car il semblait qu’ils pouvaient présenter un intérêt transversal, qu’il s’agisse de psychologie, discipline souvent oubliée par les enseignements classiques dont la connaissance peut pourtant s’avérer utile pour le grand public, surtout adolescent ; de méthodologie, dont la maîtrise est nécessaire dans toutes les disciplines ; ou enfin des ressources destinées aux plus jeunes apprenants.

Chaque entrée indique le nom de la chaîne, cliquable vers la chaîne elle-même, des mots-clefs permettant la requêtabilité du document, et sa description, soit par le ou la vidéaste soit par l’autrice de cette base de données.

Ce document, librement réutilisable et disponible ci-dessous, sera mis à jour périodiquement. Ceci étant, nous vous invitons à le diffuser sans lui apporter de modifications : si vous souhaitez communiquer votre expertise ou suggérer des chaînes, n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques.

Date de dernière actualisation : 13 novembre 2018.

L'inventaire des 350 chaînes Youtube culturelles et scientifiques francophone a été réalisé par Mathilde Hutin, linguiste doctorante (université Paris VIII). Ce travail, entrepris depuis plusieurs années, a reçu en 2018 le soutien de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (ministère de la Culture) en raison de l'intérêt singulier qu'il représente dans un cadre d'apprentissage du français en tant que langue étrangère, langue d'intégration, ou, plus généralement, dans un cadre pédagogique ou éducatif.