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Le numérique est source de transformations profondes. Elles rendent nécessaires de comprendre les usages numériques, afin de conquérir et de fidéliser de nouveaux publics en allant les chercher là où ils sont, en respectant leurs codes et leurs pratiques, afin de mettre les outils numériques au service de la démocratie culturelle et de développer les pratiques in situ, où les attentes des publics sont fortes.

Prendre la mesure des mutations à l’œuvre

Dans tous les secteurs culturels, les pratiques culturelles numériques sont en forte expansion. La moitié des jeunes générations accède aujourd’hui à la culture presque exclusivement grâce à des outils numériques, comme en témoigne la dernière édition de l’enquête décennale du ministère et son rapport sur les pratiques culturelles paru en 2020.

Les usagers numériques de la culture constituent désormais un public à part entière. Cependant, les publics fréquentant les lieux culturels sont également en attente d’une offre renouvelée pour enrichir leur expérience, grâce par exemple à des outils de médiation numériques ou aux technologies de réalité virtuelle et augmentée, ou pour accéder en ligne à davantage de services culturels, comme la consultation de documents d’archives.

Des dispositifs de veille sur les évolutions des usages et des pratiques, des méthodologies d’observation des comportements, de tests utilisateurs, de sondages ou encore d’analyse des usages numériques sont ainsi indispensables pour répondre au mieux aux attentes ainsi qu’aux besoins des publics actuels et à venir. La compréhension des usages et pratiques est en effet une démarche continue : elle encourage à penser et anticiper les comportements numériques à venir dans une logique d’amélioration constante et en complémentarité avec l’évolution des offres des lieux culturels.

Des acteurs au service de la compréhension des enjeux

Les Centres nationaux et têtes de réseaux soutenues par le Ministère publient régulièrement des études sur le numérique dans leur secteur respectif :

  • Observatoire de l'économie de la filière musicale du Centre National de la Musique
  • Etudes prospectives du Centre National du Cinéma et de l'image animée
  • Les données clés du Centre National du Livre
  • Les études publiées par le réseau TMNLab
  • Les ressources du réseau Hacnum

L’Hadopi, aujourd’hui fusionnée avec le CSA pour construire l’ARCOM, assure également des études sur les nouveaux usages. Le baromètre de la consommation, réalisé annuellement par l’Hadopi depuis 2011, permet de suivre les grandes tendances en matière de consommation de biens culturels dématérialisés, de leur perception par les internautes. Elle publie également des rapports de veille internationale. Ils analysent différents modèles étrangers de lutte contre la contrefaçon en matière de droits d’auteur et de droits voisins sur internet.

Retrouvez les études publiées par le Ministère

 

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