Durant sa riche carrière, M. Jean-François Fogel a notamment contribué au développement de la stratégie numérique du journal Le Monde et au lancement du site lemonde.fr, collaboré avec de nombreux titres, enseigné au sein de l'École de journalisme de SciencesPo et été l’un des dirigeants de la Fondation pour un nouveau journalisme en Amérique Latine.
Depuis 2016, M. Jean-François Fogel était également membre du comité d'orientation du fonds stratégique pour le développement de la presse, y compris dans sa formation de club des innovateurs, où il a été nommé en tant que personnalité qualifiée, par les ministres de la Culture successifs, au titre de sa connaissance de l'économie numérique, de l'économie et des métiers de la presse, ainsi que du financement de l'innovation. Dans le cadre de cette commission administrative, chargée notamment d’émettre un avis sur les demandes de subvention et d’échanger sur la situation économique et technologique du secteur de la presse, les interventions de M. Jean-François Fogel se distinguaient par la richesse de ses analyses et la justesse de ses remarques. Grâce à sa participation active et son implication remarquable dans les travaux de ces comités, il a contribué à l’amélioration et au façonnement des dispositifs d’aides directes en faveur de la modernisation et de l’innovation dans la presse.
Pour l’ensemble de son investissement, le ministère de la Culture tient à rendre hommage à M. Jean-François Fogel et à l’étendue de son érudition. Son absence sera profondément regrettée par l’ensemble du secteur auquel il aura tant donné et qu’il aura aidé à développer et à moderniser.
Le ministère de la Culture adresse enfin ses condoléances à sa famille et à ses proches.
Partager la page