La richesse et la variété des contributions sélectionnées dans les deux numéros que la revue In Situ a souhaité consacrer à l’imagerie numérique appliquée au patrimoine démontre s’il le fallait à quel point ce domaine, encore émergent, offre un environnement favorable à la réalisation de travaux associant chercheurs académiques et professionnels du patrimoine au sein de programmes allant de la recherche la plus fondamentale à la plus appliquée.
Tout en ne prétendant pas dresser un panorama exhaustif de la recherche et des développements technologiques dans le domaine de l’imagerie numérique appliquée au patrimoine, nous avons souhaité esquisser ici un portrait, que nous espérons fidèle, d’une communauté dynamique, proposant et expérimentant des approches et des outils innovants, interrogeant sans cesse ses propres modes opératoires pour les renouveler par l’intégration de connaissances et compétences de plus en plus riches et variées.
Les articles sélectionnés portent sur des objets patrimoniaux très variés, monuments historiques, sites archéologique et ensembles urbains, sculptures monumentales, art pariétal, cartes, objets de toutes tailles, etc., réalisés avec les techniques et les matériaux les plus divers, appartenant aux époques les plus variées. Du fait de leur grand nombre, ils ont été répartis en deux volumes constituant deux numéros en relation à deux grands champs d’application de l’imagerie numérique : pour l’observation et l’analyse du patrimoine dans le premier ; pour la représentation et la transmission des connaissances dans le second.
Les articles de ce second volume, restituent et analysent plusieurs projets dans lesquelles l’imagerie 3D, systématiquement reliée à d’autres ressources annexes, agit non seulement comme un révélateur de l’histoire et des objets que le passé nous a légués, mais aussi comme un outil de diffusion pleinement en phase avec les besoins et les attentes du xxie siècle.
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