Organisé par l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (ANLCI), le Fonds social européen avec le concours de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (Ministère de la Culture), le festival 100 % numérique « Coopérons pour que l'illettrisme recule ! » vous propose d’en savoir plus sur les enjeux de la lutte contre l’illettrisme, d’échanger et de proposer des idées pour aider les personnes confrontées à cette situation.
Une carte blanche a été confiée au ministère de la Culture, retrouvez mardi 8 décembre à 14h l’allocution vidéo de la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot-Narquin, le Webinaire "Comment rendre les bibliothèques accessibles à tous grâce à Facile à lire ? » et à 17h les échanges en ligne "Prévenir l'illettrisme et faciliter l'accès à la culture ».
Retrouvez également pour illustrer le propos de la ministre de la Culture des opérations et projets clés pour lutter contre illettrisme :
- Chut ! un film de Philippe Worms sorti au printemps 2020 sur le rôle social des bibliothèques.
- Les entretiens Action culturelle et langue française : le rôle majeur des médiathèques
- L’opération « Des livres à soi » du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil qui permet aux parents de s’approprier la lecture avec leur enfant, « Les orages, ça finit par passer ».
- Un documentaire de Philippe Worms qui donne la parole aux bénéficiaires de l’appel à projet national « Action culturelle et langue française » et Détours et déclics – Action culturelle et langue française, un ouvrage réalisé par Michel Kneubühler.
- "La démarche Action culturelle et langue française", un module de formation en ligne sur CIEP+/FEI+ lancé à l’occasion des vingt ans de l’ANLCI. Avec « La culture pour prévenir et lutter contre l’illettrisme dans les Hauts-de-France » par Charlotte André, chef de projet à la DGLFLF : Trois témoignages sur le détour culturel.
- « Dix mots qui content au musée », un projet conçu autour de « Dis-moi dix mots ».
Retrouvez d’autres témoignages accessibles en continu : ici
Pour retrouver le programme et vous inscrire.
Partager la page