Depuis les années 2000, avec l’émergence des nouvelles techniques de l’information et de la communication, les villes sont connectées et régies par des systèmes recourant à l’intelligence artificielle. On parle de ville intelligente (traduction littérale de l’anglais smart city).
On qualifie également les réseaux électriques d’ « intelligents » (smart grid ou smart power grid) lorsqu’ils sont dotés d’outils informatiques qui permettent d'optimiser la gestion du transport et de la distribution de l’électricité en tenant compte du comportement des usagers et de l'offre des producteurs.
Les experts ont toutefois préféré recommander les termes compteur connectéet compteur électrique connectéet leurs synonymes compteur communicant et compteur électrique communicant (pour smart meter et smart electric meter) - tout en indiquant que l’on trouve aussi dans l’usage les termes « compteur intelligent » et « compteur électrique intelligent » - les adjectifs « connecté » et « communicant » évoquant bien mieux les principales qualités de ces compteurs : connexion aux réseaux de gestion et capacité à échanger des informations, interactivité, mesure de l’énergie ou des fluides (eau, chaleur).
La Commission ajoute à cette famille le terme bâtiment intelligent (smart building), c’est-à-dire connecté de manière notamment à pouvoir ajuster automatiquement l’éclairage et le chauffage aux conditions météorologiques et d’utilisation des locaux. Dans le même domaine, elle crée le terme immotique, qui constitue, pour tous les bâtiments, une évolution de la domotique.
La Commission publie également deux termes correspondant à des innovations en matière d’énergie : bâtiment autonome (équivalent self-sufficient building, standalone building) pour désigner un bâtiment autonome en énergie ou en eau, et éclairage public autonome, qui est un mode d’éclairage public alimenté par sa propre source d’énergie (panneaux solaires ou éolienne, par exemple). L’autonomie est également une des caractéristiques des innovations dans le domaine automobile : la Commission a déjà publié le véhicule autonome (équivalent autonomous vehicle, self-driving vehicle) et la conduite autonome (équivalent automated driving, autonomous driving).
La liste est parue au Journal officiel le 29 janvier 2019.
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