1.Patrimoine culturel immatériel et musées : ressources à l'attention des professionnels
« Le patrimoine s'entend, au sens du présent code, de l'ensemble des biens, immobiliers ou mobiliers, relevant de la propriété publique ou privée, qui présentent un intérêt historique, artistique, archéologique, esthétique, scientifique ou technique. Il s'entend également des éléments du patrimoine culturel immatériel, au sens de l'article 2 de la convention internationale pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, adoptée à Paris le 17 octobre 2003. » (art. 55).
De nouveaux objectifs muséaux
Dès la promulgation de la convention de l’Unesco, le Conseil International des Musées (ICOM), a tenu à Séoul, sa conférence générale internationale sur ce thème. En France, les associations professionnelles, la Fédération des écomusées et musées de société et l’Association des conservateurs de collections publiques se sont emparées du débat autour d’un concept fécond au sein de la communauté muséale.
Deux enjeux se sont dessinés :
- Un premier enjeu muséologique et muséographique qui découle du statut des collections d’objets ethnologiques, de leur exposition et de leur rapport à la science,
- Un second enjeu sur les rapports entre les projets d’identité territoriale et l’affirmation continue d’un patrimoine inscrit dans un espace dont il tire sa légitimité et qu’il légitime à son tour (Poulot, 2009).
Le PCI dans les musées concerne donc « non seulement le statut des collections, mais également leur rôle dans la cité, dans la transmission des savoirs et dans la recherche » (Calas, 2008 : 37). En ce sens, il est parfaitement pris en compte dans la « Recommandation concernant la protection et la promotion des musées et des collections, leur diversité et leur rôle dans la société », approuvée lors de la 38e session de la Conférence générale de l’Unesco, le 17 novembre 2015.
Le PCI, un nouvel outil pour les musées
Le PCI est donc rentré au cœur des missions muséales. La gestion des collections implique maintenant aussi de « veiller à la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel », selon la charte déontologique des conservateurs du patrimoine et des responsables scientifiques des musées de France.
Ce champ patrimonial devient un enjeu de taille dans le développement des musées. Il se positionne comme un outil fédérateur qui donne sens aux collections, qui place les activités de l’homme au cœur des notions traitées et qui stimule la créativité scénographique. Pour autant, il reste nettement placé du côté de la médiation auprès des publics (enquête 2018-lien).
De la recherche scientifique à l’instauration du patrimoine matériel ou immatériel ; de la gestion à la constitution d’un savoir et de collections, le PCI souligne « les mutations opérées depuis plusieurs décennies dans les musées d’art et traditions populaires, sous l’effet conjugué d’innovations muséographiques amorcées avant la seconde guerre mondiale, et de questionnements plus centrés sur la société contemporaine » (Séréna-Allier, 2013).
Ainsi, le PCI propose des enjeux scientifiques et culturels auxquels doivent se confronter les musées de société dès lors qu’ils s’interrogent sur les orientations et la pertinence d’une collecte contemporaine, ou lorsqu’ils s’attachent à répondre au désir d’un patrimoine traversant la société française.
Télécharger la version PDF des fiches
Partager la page