3.Journées cheval et patrimoine - éditions 2020 - Fontainebleau, 9 oct.
Thématique
"De la diffusion des patrimoines équestres militaires dans la société civile. Entre conservation, adaptation et réinvention"
L’objet de ce colloque est de mettre en exergue la pluralité des patrimoines matériels et immatériels militaires qui ont contribué, et contribuent encore, à définir l’équitation d’aujourd’hui, en France et au-delà. Le but sera de comprendre leurs singularités, mais aussi leurs interactions avec la société civile, en questionnant leur mode de diffusion et d’appropriation par des publics variés.
Dans ce contexte, il sera étudié, dans un premier temps, le rôle des musées militaires, en interrogeant leurs particularismes et leurs approches pédagogiques du cheval.
Puis sera questionnée la transmission des patrimoines immatériels, par la perpétuation de corps militaires voués à protéger et/ou à valoriser, entre conservation et adaptation, des pratiques martiales recodifiées dans la société civile en nous intéressant à la Garde Républicaine et au Cadre noir de Saumur.
Le colloque nourrit également l’ambition de mettre en lumière les spécificités des équidés de guerre dans leur diversité, depuis les chevaux de bataille jusqu’au train, en analysant leur place historique et contemporaine dans l’armée.
Enfin, une table-ronde se penchera sur les modes d’appropriation, entre conservation et réinvention, d’une culture martiale par la société civile, au prisme d’un dialogue entre universitaires, associations de reconstitutions historiques et militaires perpétuant ces usages, plus particulièrement au travers de la double thématique des attelages et des charges.
Programme à télécharger
Partager la page