Les musées de France publient eux-mêmes les données (notices texte et images) sur Joconde, catalogue collectif des collections des musées de France, grâce à POP, plateforme ouverte du patrimoine. La fiche minimum de diffusion, publication à télécharger au bas de cette page, précise les rubriques d’information essentielles à une mise en ligne cohérente sur Joconde.

Qu’est-ce qu’une notice diffusable par un musée de France sur Joconde ?

Une notice diffusable est une notice dont la forme est correcte (orthographe, noms d'auteurs...) et qui reflète l'état de la connaissance scientifique à un moment donné.
Une notice comportant au moins les rubriques d'information essentielles listées dans la fiche minimum téléchargeable ci-dessous, validée par le responsable scientifique des collections, peut être mise en ligne sur Joconde.

Des rubriques d’information plus ou moins importantes

Les rubriques d’information de la fiche minimum comportent trois degrés d’importance :

- Obligatoire : l’information doit être renseignée dans la notice afin que cette dernière puisse techniquement être importée sur l’interface de production de POP, plateforme ouverte du patrimoine. Le nombre des rubriques obligatoires est très réduit ;

- Indispensable : la présence de l’information est considérée comme indispensable à la bonne identification de l’objet ;

- Si connu : l’information présente un « plus » important pour l’internaute. Le fait de pouvoir publier cette information résulte le plus souvent d’une étude scientifique plus approfondie sur l’objet.

Une adaptation au contexte documentaire de chaque objet

Selon l'information disponible au sein de chaque établissement, cette liste peut être complétée par d'autres rubriques, détaillées dans la méthode de rédaction informatisée de notices d’objets de musées.

Il est également possible de verser une notice avec un minimum d’informations qui seront enrichies dans un second temps, au gré de l’avancée du savoir scientifique.

Ainsi, sachez que les informations relatives à l'iconographie et aux anciennes appartenances sont particulièrement interrogées dans Joconde ; les renseigner est très bienvenu.

A l’inverse, les informations au sujet des biens constatés manquants ou volés à l’issue du récolement décennal sont parfois malheureusement lacunaires. En ce cas, les notices seront très succinctes.

À télécharger

Fiche minimum de diffusion dans Joconde, catalogue collectif des collections des musées de France, sur POP, plateforme ouverte du patrimoine

pdf - 262 Ko
Télécharger