Un musée de France est en soi un lieu d’exception. La qualité de son site Internet doit viser à attirer et informer le public mais également à valoriser l’identité et l’image de l’établissement. La publication à télécharger vous délivre des conseils éprouvés.

Considérations générales

Veiller, lors de la création ou de la refonte de votre site Internet, aux points de vigilance ci-dessous, vous évitera certains écueils :
-    Cohérence de la structure et stabilité des urls,
-    Soin apporté à la page d’accueil et à la valorisation d’un point fort : les collections,
-    Maîtrise des contenus et de leur mise à jour.

Produire des contenus pour le web

Les contenus du site doivent être conçus pour être consultés et lus sur écran.
Il existe quelques règles destinées à faciliter la lecture d’une part, et à permettre une bonne indexation des contenus par les moteurs de recherche d’autre part.
Le recours aux images sera au service de la valorisation des collections.
Le site Internet veillera à refléter la spécificité de l’établissement ou de ses activités.

Dix principes européens de qualité

Dix « principes de qualité des sites Internet culturels » ont été définis par l’Union européenne, dans le cadre du projet Minerva (MInisterial NEtwoRk for Valorising Activities in digitisation, eContentplus - Supporting the European Digital Library).

Ces principes datent de 2005, mais ils restent d’actualité :

  1. Identifiable
  2. Pertinent
  3. Maintenu
  4. Accessible
  5. Orienté utilisateurs
  6. Réactif
  7. Multilingue
  8. Interopérable
  9. Respectueux des droits
  10. Pérenne

Ce document est conçu comme un outil d’amélioration. Des tests pratiques, associés à chacun des principes, permettent de faire un bilan précis et d’identifier les points à améliorer sur son propre site.

À télécharger

Principes de qualité d’un site Internet culturel

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