Rompre l'isolement forcé
Lors des périodes de crise, la culture joue souvent un rôle important. Elle illustre, en effet, des valeurs humanistes essentielles, notamment de connaissance, de compréhension, de partage… Elle peut aussi, dans ces moments de forte tension, contribuer au plaisir, ou simplement à la distraction. Les conditions liées à la lutte contre le coronavirus-COVID19 ont contraint, d’abord à la fermeture des bibliothèques, des musées, des salles de spectacle… puis au confinement. L’accès à la culture, dans une telle situation, semble donc devenu, sinon impossible, au moins extrêmement limité. Le ministère de la Culture et ses établissements ont choisi de relever le défi et de rompre, grâce aux technologies numériques, l’isolement forcé.
L’Opéra de Paris propose, en libre accès sur les sites de l'Opéra et Culturebox, l’opéra Manon et d'autres spectacles à redécouvrir. La BnF met en exergue, non sans humour, sur Gallica, Voyage autour de ma chambre de Xavier de Maistre.
Et pour ce qui concerne les musées ?
Les sites Internet de la plupart des musées annoncent la fermeture de l’établissement : En raison du contexte sanitaire, le musée est fermé jusqu’à nouvel ordre. L’ensemble des activités (exposition, bibliothèque, spectacles, conférences, ateliers) est annulé. Quelques-uns proposent de continuer à suivre le musée sur les réseaux sociaux. Dans ce cas, cela implique que des informations récentes montrent que l’équipe du musée reste mobilisée.
La plupart de ces musées offrent au public de nombreuses ressources sur Internet : œuvres phares, expositions virtuelles, catalogue des collections… Trois établissements ont déjà pris le parti de mettre particulièrement en valeur cette offre.
La page d’accueil du site Internet du château de Versailles annonce, sous l’intitulé Découvrir le château chez soi : Pendant la fermeture du château, vous pouvez continuer à découvrir ses lieux et collections grâce aux expositions virtuelles sur les sciences, la mode, la gastronomie….
Quant au musée d’Aquitaine, à Bordeaux, il indique que l'équipe du musée reste connectée pendant cette période ! […] N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux, où nous vous tiendrons notamment informés de l'évolution de la situation. Vous pouvez aussi nous écrire, via notre formulaire en ligne ou par messagerie, nous vous répondrons dans les meilleurs délais […] Nos collections restent aussi accessibles en ligne, vous pouvez les consulter gratuitement : http://musee-aquitaine.opacweb.fr/fr/.
Le musée Condé, à Chantilly, promeut également ses collections en ligne dans sa lettre d’information Restons connectés.
Des collections à la portée de tous
De nombreuses collections d’autres musées sont accessibles virtuellement. Si tel est le cas pour votre musée et si vous pouvez intervenir sur la page d’accueil de votre site Internet, ou par le biais des réseaux sociaux, soulignez cette possibilité. Montrez ainsi que les musées, en dépit des événements, continuent de participer à une large diffusion de la culture.
Sur Joconde, Catalogue collectif des collections des musées de France
Les musées qui disposent d’un outil de gestion des collections en mode full web peuvent également abonder le catalogue collectif des collections, Joconde, via la plateforme de production POP. Dans ce cas, signalez-le nous afin que nous valorisions ces versements sur la plateforme ouverte du patrimoine et le site du ministère de la Culture.
Votre musée valorise ses collections en ligne, faites-le nous savoir !
La page Catalogues en ligne de collections de musées, sur le site Joconde est en cours d'actualisation et sera déclinée sur le mini-site musées de culture.gouv.fr. Si votre musée met ses collections en ligne ou les valorise particulièrement sur son site Internet, signalez-le nous.
L'initiative #Culturecheznous
Nous vous invitons à relayer votre démarche en participant à l'initiative #Culturecheznous lancée par le ministère de la Culture pour cette valorisation.
Si votre musée de France a mis en œuvre des outils (visites ou expositions virtuelles, bases de données…) permettant d’accéder à ses collections à distance, et que vous souhaitez valoriser cette initiative, il vous suffit alors de remplir le questionnaire à la page : https://www.culture.gouv.fr/Divers/Culturecheznous ?
Retrouvez le numéro spécial de la lettre d'information du bureau de la diffusion numérique (Service des musées de France, Direction générale des patrimoines) sur l'accès aux ressources numériques des musées de France.
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