Qu'est-ce qu'une vitrine ?
Omniprésente dans les espaces d’exposition des institutions patrimoniales, la vitrine affecte de bien des façons les conditions de conservation et de visibilité des biens culturels qu’elle expose au public. Il est proposé ici une caractérisation de ce mobilier muséographique, scindée en deux axes : les fonctions à remplir et ses aspects, technique ou comportemental vis-à-vis de son environnement.
Les fonctions d’une vitrine
Selon les collections et les locaux où elle sera implantée, la vitrine doit répondre, partiellement ou intégralement, aux besoins afférents à la conservation, la sécurité et la sûreté, la présentation et la gestion des biens culturels. D’après le Code du patrimoine, ses fonctions sont les suivantes :
- conserver ;
- protéger ;
- présenter.
Toutes ces fonctions doivent être considérées conjointement puisque les modalités de leur mise en pratique s’interpénètrent régulièrement.
Les aspects d’une vitrine
La vitrine se compose sommairement des éléments suivants :
- un volume d’exposition*, avec un ou plusieurs ouvrants ;
- un ou plusieurs compartiment(s) technique(s)* en partie haute et/ou basse ;
- une base ou des pieds, en cas de liaison avec le sol ;
- un ou plusieurs support(s)* de présentation pour les biens culturels.
Elle conjugue en son sein différents aspects complémentaires et indissociables : elle se révèle, en effet, être un objet technique, thermodynamique (lieu propre d’échanges* de matière et d’énergie) et esthétique.
Malgré les fonctions qu’elle doit remplir, imposées par les biens culturels et les professionnels, il n’en demeure pas moins que la vitrine doit être également un objet avant tout fonctionnel.
Version intégrale et téléchargeable
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