Près de 5 000 enfants, âgés de 6 à 13 ans, ont arpenté le château lors des jours de fermeture hebdomadaire, le lundi, découvrant ainsi toutes les richesses de ce patrimoine exceptionnel et sa place dans l’histoire de France. Une cinquantaine de médiateurs, comédiens, et personnels d’accueil étaient déployées pour l’organisation de chacune de ces journées à Versailles. Au cours de ces journées, les enfants ont également pu découvrir l’oeuvre de Ronan et Erwan Bouroullec éclairant l’escalier Gabriel au château, ainsi que les sculptures fontaines de Jean-Michel Othoniel dans le bosquet du Théâtre d’Eau, redessiné par Louis Benech.
700 enfants ont suivi par ailleurs pendant l’été des visites guidées sur le thème des « quatre visages de Versailles » au cours desquelles ils ont été invités à s’interroger sur les différentes fonctions du lieu : résidence royale, palais de la République, musée de l’histoire de France et lieu de création contemporaine. L’ambition de ces journées dédiées aux enfants est de leur permettre d’appréhender un lieu de patrimoine ouvert à la création contemporaine dans le cadre d’une action d’éducation artistique et culturelle d’une grande ampleur.
En visite le 24 juillet dernier à Versailles, Françoise Nyssen, ministre de la Culture, et Jean-Michel Blanquer, ministre de l’éducation nationale, ont salué cette opération originale qui s’inscrit dans la tradition de l’établissement qui organise chaque année des journées exceptionnelles à destination de publics dits empêchés, c’est-à-dire éloignés des musées ou en situation de handicap.
Convaincu que l’art peut changer le quotidien, Emerige, l’un des principaux acteurs de l’immobilier en France, est un mécène engagé dans le champ de la culture et des arts. Via le Fonds de Dotation Emerige, le Groupe travaille à favoriser la rencontre entre la culture et tous les publics. Dans ce cadre, il soutient et développe des programmes pédagogiques à destination des plus jeunes qui n’ont pas accès à la culture.
Partager la page