La Fondation Bettencourt Schueller remet, chaque année, le Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main. Il est composé de deux récompenses : Talents d'exception et Dialogues.
Les lauréats de l'édition 2012 ont été sélectionnés par le Jury réuni sous la présidence d'Henri Loyrette, Président Directeur du Musée du Louvre.
- Le Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main - Talents d'exception 2012 est attribué à Wayne Fisher, céramiste d'origine américaine installé en France depuis 1986, pour son œuvre en porcelaine : "Métamorphose" (voir photo).
- Le Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main - Dialogues 2012 est attribué à Bernadette N'Guyen, coupeuse couturière ; Maurice Barnabé, menuisier en siège, sellier ; Jean-Paul Mahé, sellier et Robert Stadler, designer, pour leur œuvre : le canapé "Irregular Bomb".
Le Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main récompense, chaque année depuis plus de 10 ans, l'excellence des savoir-faire français et la capacité d'innovation des artisans d'art.
Ce prix bénéficie d'une dotation de 100 000 euros répartie à égalité entre les deux récompenses :
- Talents d'exception distingue le chef d'œuvre réalisé par un artisan d'art,
- Dialogues récompense une collaboration résultant de l'émulation créatrice entre la main d'un artisan d'art et l'inspiration d'un autre créateur.