Le Pórtico da Gloria de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle est un portique roman, et la porte principale de la cathédrale créée par Maître Mateo et son atelier à la demande du roi Ferdinand II de León. La construction du portail s’est achevée en 1188.
Avec plus de 200 sculptures de style roman, le portique est souvent considéré comme la plus grande œuvre de la sculpture romane espagnole. Le Pórtico da Gloria se compose d'un porche intérieur à double arche et d'une façade extérieure ouest. Les archivoltes latérales n'ont pas été décorées, probablement en raison de contraintes de temps.
La structure originelle de style roman a été légèrement modifiée, puis recouverte d’une façade baroque. Bien que le portail ait été à l’origine polychrome, les nombreuses traces de peinture restantes sont dues à des interventions ultérieures. Les archives montrent que le portique a souvent été repeint. On distingue maintenant deux types de peintures sur la structure. Sur certaines figures, la peinture est poudrée ; les couleurs sont claires, douces et nettes, sans aucun ornement supplémentaire. Cela remonte au quinzième ou au seizième siècle. La peinture qui ressemble à de l'émail est plus dure et plus sombre, avec des motifs ornementaux datant du XVIIe siècle.
La restauration du Pórtico da Gloria a été rendue possible grâce au mécénat de la Fondation Barrié. Sur les plus de 400 millions d'euros que la Fondation Barrié a alloués à la Galice depuis 1966, 36% correspondent aux programmes Patrimoine et Culture. 11 millions d'euros ont été alloués à la conservation, à la valorisation et à la restauration de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle, dont 6 millions ont été affectés au programme Cathédrale, les autres fonds venant soutenir un programme de diffusion et de sensibilisation à l'importance de la préservation du patrimoine, qui compte environ deux millions de bénéficiaires en Espagne et à l'étranger, via des expositions itinérantes, conférences, concerts, activités didactiques et publications.
Cette intervention ambitieuse a été précédée d’une étude exhaustive de l’édifice. Cette étude a mis en évidence la détérioration dramatique du Pórtico de la Gloria qui s’est accélérée au cours des dix à quinze dernières années. Une intervention devenait urgente afin de stabiliser l’édifice et de préserver la polychromie d’un risque imminent de perte définitive.
Par ce mécénat, la Fondation Barrié réaffirme son engagement historique et durable en faveur du patrimoine de la Galice, à la fois matériel et immatériel, en développant et en soutenant des initiatives visant sa valorisation et sa conservation. Le projet de conservation et de restauration du Pórtico de la Gloria et de ses environs constitue le fleuron d’un ensemble de projets, tels que le recensement du patrimoine archéologique et artistique de la Galice, la restauration du chœur de pierre de Maestro Mateo, la reproduction des instruments du portique et la publication de recueils de chansons.
Partager la page