Le 9 novembre 2021, le musée du Louvre a lancé une douzième édition de sa campagne annuelle d’appel aux dons « Tous mécènes !» en vue d’acquérir le grand camée de Vénus et l’Amour, œuvre attribuée au célèbre sculpteur de pierres dures italien, Giovanni Ambrogio Miseroni (1551-1616). Cette pièce exceptionnelle constitue en effet le couvercle d’une coupe déjà acquise par le Louvre en 1968 en provenance d’une collection parisienne. L’ensemble avait appartenu au cardinal Mazarin puis à Louis XIV, avant de disparaître en 1796.
L’acquisition de ce précieux camée taillé en forme de coquillage dans une agate des Grisons, perdu et retrouvé en 2011 permettrait donc de rassembler les deux parties de la coupe de Louis XIV et, par-là, de recomposer une œuvre d’art hors-norme, l’une des créations les plus originales des lapidaires italiens du XVIe siècle.
Jusqu'au 25 février 2022, chacun peut apporter sa contribution afin d’atteindre l’objectif minimum d’1 million d’euros nécessaire pour compléter le financement. Il est possible de devenir mécène et acteur de ce projet en faisant un don sur http://www.tousmecenes.fr ou bien en envoyant LOUVRE au 92 004 pour un don de 5 euros par SMS.
Par ailleurs, des avantages sont offerts aux entreprises et aux particuliers donateurs : réductions d’impôt, et invitations. Pour les particuliers, la réduction d’impôt est égale à 66% du montant du don, plafonné annuellement à 20% du revenu imposable. Comme le souligne le site "Pour 30 € ou plus (soit 10, 20 € après réduction fiscale), les donateurs recevront une invitation pour deux personnes pour découvrir les collections du musée." Les entreprises peuvent également bénéficier d’une réduction de l’impôt sur les sociétés ou l’impôt sur le revenu, de 60 % ou 40%. Le musée bénéficie déjà du soutien de la Société des Amis du Louvre à hauteur de 250.000 euros, et poursuit parallèlement sa recherche de fonds auprès des entreprises et des grands donateurs français et étrangers pour rassembler les 2,6 millions d'euros nécessaires au total.
L’initiative « Tous mécènes ! » comprends depuis 2010, 27.000 donateurs parmi lesquels 11.000 ont participé à plus d’une campagne et 170 donateurs à toutes, selon les chiffres du musée. Pour rendre compte de l’ampleur et de la réussite de ces campagnes, on rappellera que celle de 2017 relative à l'acquisition du Livre d'Heures offert par François Ier à sa nièce Jeanne d’Albret (et passé lui aussi dans la collection de Mazarin) avait récolté 1,5 million d'euros grâce à 8.500 donateurs, ce qui permet également d’être optimiste quant au succès que cette nouvelle campagne devrait rencontrer.
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