Au terme de la première édition du Loto du patrimoine, l’importation de cette formule existant au Royaume-Uni depuis plusieurs années apparaît comme une réussite. On estime en effet que l’opération a permis de récolter 50 millions d’euros supplémentaires pour le patrimoine en danger.
22 millions d’euros, issus des jeux à gratter et de la loterie, seront reversés par la Française des jeux à la Fondation du patrimoine. Auxquels il faut ajouter 21 millions d’euros correspondant au produit des taxes récoltées sur la vente des jeux que reversera l’Etat.
En outre, la forte médiatisation de l’opération, conduite sous le patronage de Stéphane Bern, et l’élan populaire qu’elle a suscité se sont traduits par une augmentation significative de la collecte de financements privés : le gain de notoriété et la visibilité accrue des projets ont permis d’accroître de six millions d’euros les ressources des monuments concernés, tant en mécénat qu’en crowdfunding et par l’augmentation du nombre de visiteurs.
Ces fonds sont destinés à financer la restauration de 270 monuments historiques, dont 18 sites emblématiques, un par région, identifiés par la mission dirigée par Stéphane Bern en liaison avec la Fondation du patrimoine et le ministère de la Culture.
Pour la seconde édition, la Française des Jeux voit les choses en grand : un tirage exceptionnel du loto est prévu le 14-Juillet tandis que des Jeux de grattage Mission Patrimoine seront mis en vente à l’occasion des Journées du Patrimoine. De quoi offrir une visibilité accrue à la Mission et en faire un évènement plus important, avec à la clé un gain de 13 millions d’euros.
Le jeu à 15 euros (pour un gain maximal de 1,5 millions d'euros) sera reconduit. Il sera cette fois accompagné d'une gamme de douze tickets de grattage, présentant chacun un monument, proposés à 3 euros pièce pour un gain possible de 30.000 euros.
Les recettes générées par ces jeux viendront soutenir 118 monuments en péril, dont 18 monuments emblématiques. Les porteurs de projets avaient jusqu’au 28 février pour déposer leur candidature sur le site de la Fondation du patrimoine. Les quelques mille sites s’étant portés candidats seront départagés avant l’été.
Partager la page