Fêtée chaque année le dernier mardi du mois de novembre, il s’agit d’une journée mobilisatrice née en 2012 à New York - et développée en France depuis 2017. Le mouvement mobilise 150 pays et invite chacun et chacune à s’engager à son échelle pour une cause de son choix.
Comment s’engager ?
Tous les porteurs de projets peuvent référencer leur initiative sur le site internet https://givingtuesday.fr/ (en 2021, 258 actions ont été référencées). Les donateurs ou bénévoles peuvent ainsi librement choisir l’initiative qui leur correspond le plus.
Le Giving Tuesday est l’occasion de valoriser toutes les formes d’engagement : le don en numéraire, mais aussi le don en nature, le don de temps.
Par exemple, en donnant son temps, pour agir sur le terrain, on peut tenir une permanence, organiser la logistique des collectes, participer bénévolement à un festival, etc. En faisant du mécénat de compétences (don en nature), les entreprises peuvent mettre un ou plusieurs salarié(s), durant leur temps de travail, à la disposition d'une organisation d’intérêt général ou effectuer, pour cette association, une prestation non rémunérée et sans aucune autre contrepartie.
Quelles initiatives dans le secteur culturel ?
- A l’occasion du Giving Tuesday, l’Etablissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles, a lancé une campagne de remeublement et de restitution des décors textiles des appartements royaux pour faire revivre le château de Versailles et lui redonner l’image d’un palais habité. Depuis le début du XXe siècle, des recherches sont menées pour identifier les quelques 17 000 lots de mobilier et d'objets des collections royales dispersés lors des ventes révolutionnaires en 1793.
- Le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris offre un temps de musique à des personnes qui n’y ont pas accès : les étudiants joueront en solistes ou en ensembles pour des personnes âgées ou en situation de handicap au sein de structures d’accueil partenaires (le MAS Saint Jean de Malte, Paris 19e ; l’EHPAD Korian Les Terrasses du XXe, Paris 20e ; l’EHPAD Clos des peupliers, Bobigny ; et l’IME Cerep Phymentin, Paris 19e).
- Les Arts Florissants lancent une collecte pour financer un projet alliant musique baroque et préservation du patrimoine et des jardins.
- Exponentielle Dance Cie, une compagnie qui utilise l'expression chorégraphique comme vecteur pour permettre les échanges et la communication, lance une campagne pour continuer ses actions de sensibilisation aux handicaps et déficiences.
- La Fondation Culturespaces propose aux donateurs de financer un programme de découverte du patrimoine culturel à travers la danse et l’expression corporelle.
- TUTTI Passeurs d’arts, organise une collecte d’instruments de musique.
Qui coordonne le mouvement ?
En France, c’est l’Association Française des Fundraisers (AFF), association qui fédère les professionnels du fundraising, qui coordonne le mouvement depuis cinq ans. Le Secrétariat d’Etat chargé de l'Économie sociale et solidaire et de la Vie associative est l’un des quatre partenaires support de cette 5e édition.
Les mots de Yaële Aferiat,
Directrice de l’Association française des fundraisers
Le Giving Tuesday (Mardi, je donne), journée mondiale de la générosité, a pour but de diffuser la générosité sous toutes ses formes, et de montrer que chacun peut agir, quel que soit son âge et la cause qui l'anime : sport, environnement, solidarité, éducation, etc. Chaque année, le mouvement prend de l’ampleur, avec de nouveaux partenaires et de nouveaux acteurs : entreprises, fondations, associations, citoyens. Avec notre petite équipe très engagée et notre réseau, nous contribuons à développer de plus en plus une véritable culture du don et de la philanthropie en France, et ce dès le plus jeune âge.
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