1.Un collectif de mécènes autour d'une cause commune
Le fonds de dotation "Entreprendre pour Aider" (EaP) et le "Fonds Musical pour l’Enfance et la Jeunesse" (FMEJ) sont des mécènes aguerris dans leurs domaines respectifs. Le premier est spécialisé dans le soutien aux projets mêlant l’art aux soins pour traiter la santé mentale, le second se focalise sur l’accompagnement des jeunes par la musique.
Forts de leurs expertises respectives, EaP et le FMEJ ont décidé de s’unir pour sélectionner ensemble des projets associatifs qui allient les causes qu’ils défendent tout au long de l’année : les soins liés à la santé mentale et l’ouverture des jeunes à la musique.
Le ralentissement économique et la levée des tabous sur le traitement de la santé mentale induisent une augmentation des besoins financiers des porteurs de projets. L’alliance des fonds EaP et FMEJ répond à cette évolution. Fondés sur des valeurs communes, ils ont décidé de mener une action coordonnée et de mutualiser leurs moyens pour aider chaque projet sélectionné de la manière la plus optimale possible.
2. Quels sont les avantages de la mise en place d’un tel partenariat ?
Ce type de partenariat constitue une première pour ces deux fonds de dotations et donne l’occasion de :
- Coordonner les actions des deux mécènes pour les projets choisis.
- Mettre en commun leurs expériences de soutien aux associations spécialisées dans le traitement de troubles psychiques par l’art et l’accompagnement des enfants par la musique.
- Doubler la dotation financière pour les projets sélectionnés.
- Créer une approche complémentaire dans une démarche de mécénat collectif.
Cette collaboration sur deux ans permet ainsi la convergence des savoir-faire tout en gardant les caractéristiques propres de chacune des structures mécènes. L’appréhension d’un projet est alors abordée sous tous ses aspects par les mécènes et le porteur de projet pour une véritable synergie des compétences.
3. Un premier projet sélectionné : le projet pédagogique Baschet
Le premier projet choisi pour démarrer ce partenariat est le Projet Pédagogique Baschet au Centre d’Accueil Médico-Social Précoce (CAMSP) polyvalent Boutons d’Or de Saint-Michel-sur-Orge. Ce soutien d’une durée d’un an permet aux enfants entre 3 et 6 ans en difficulté de développement psychomoteur, sensoriel, cognitif, avec des troubles relationnels ou avec un handicap, d’explorer les sons et gestes sonores. Ces ateliers utilisent l’instrumentarium pédagogique Baschet pour entre autres favoriser la communication à travers les instruments.
4. Et si vous candidatiez ?
Vous êtes éligible au mécénat et vous portez un projet qui accompagne les enfants souffrant de troubles psychiques via la pratique musicale, vous pouvez envoyer votre projet à l’un des deux fonds.
Le mot de Roxane Scheibli, déléguée générale du fonds Entreprendre pour Aider
« Avec ce nouveau partenariat, le Fonds Entreprendre pour Aider espère multiplier son impact et accompagner davantage de projets. Ces dernières années nous ont montré que la santé psychique et mentale était plus que jamais un enjeu de société. Il nous tient à cœur d’accompagner les personnes qui en souffrent, par le biais de l’art. »
Le fonds de dotation Entreprendre pour Aider
Le fonds de dotation EaP soutient activement les soins incluant l’art pour les personnes atteintes de troubles psychiques et mentaux. Fondé en 2011 par le couple de mécènes Aleth et Roger Paluel-Marmont, la volonté de ces derniers se traduit aujourd’hui par l’encouragement de l’accès à l’art et à la création artistique, l’insertion sociale et professionnelle ainsi que la recherche sur la santé mentale. Il soutient notamment des structures tel que le programme Histoires d’art aux Petits Soins de la Réunion des musées nationaux – Grand Palais (RMN-GP) mis en place en 2021 pour proposer des ateliers de pratique artistique encadré par une art- thérapeute, en faveur de jeunes adultes présentant des troubles du spectre autistique.
Le mot de Camille Pernelet, déléguée générale du Fonds Musical pour l’Enfance et la Jeunesse
« Convaincu des bienfaits de la musique pour tous les enfants, le Fonds Musical pour l'Enfance et la Jeunesse complète la mission des JM France en élargissant l'accès des jeunes les plus éloignés à des pratiques musicales créatives et de qualité. A travers ce partenariat, Entreprendre pour Aider et le Fonds Musical JM France mettent en commun leurs expertises pour accompagner des projets musicaux ambitieux et innovants pour les enfants et les jeunes souffrant de troubles psychiques ou mentaux. »
Fonds Musical pour l’Enfance et la Jeunesse – JM France
Créé par l’association les Jeunesses Musicales de France (JM France) en 2018, le FMEJ se concentre sur l’accès à une pratique musicale de qualité pour les enfants et les jeunes les plus éloignés. L’association et le fonds de dotation agissent de manière autonome tout en restant complémentaires. L’objectif est ainsi de favoriser la découverte et la pratique musicale tout en créant des synergies avec les partenaires sur les territoires.
Partager la page