A l'occasion du jubilé du site archéologique d'Etiolles, un hackaton de création de jeux vidéo ouvert à tous se déroulera à partir du 7 octobre.

L’année 2022 marquera le jubilé des fouilles d’Etiolles. Sur ce site archéologique majeur en France, les dépôts de la Seine ont conservés d’importants témoignages de campements préhistoriques du Magdalénien (40 000 à 10 000 ans avant notre ère). À l’occasion de cet anniversaire, l’Association pour la Recherche Préhistorique du site d'Étiolles (ARPE) organise un événement sous la forme d’un hackathon de création de jeux vidéo. La game-jam se déroulera sur plusieurs jours à partir du 7 octobre 2022 et ouverte à tous.

Découvrir l'évènement

Cet événement a d’une part vocation à réunir chercheurs et créateurs, de l’autre à offrir l’opportunité de concevoir de nouveaux objets de médiation sur les recherches archéologiques menées à Etiolles depuis 1972. Dans cet objectif, les jeux produits devront mettre en avant :

  • Les méthodes et l’histoire de ces fouilles ;
  • Les données archéologiques et leur interprétation. 

La game-jam se tiendra à la fois en distance et en présentiel, au Cluster C-19 (Évry-Courcouronnes).

L’équipe de chercheurs d’Etiolles accompagnera les participantes et les participants durant toute sa durée et pourra notamment les épauler sur les questions scientifiques. Archéologues, médiateurs, paléoenvironnementalistes, graphistes, développeurs, musiciens, chefs de projets et game designers sont plus particulièrement les bienvenus, qu’il s’agisse d’étudiants ou de professionnels !

Le ministère de la Culture interviendra en remettant un prix dédié en décembre 2022. Pour en savoir plus sur la game-jam d'Etiolles, cliquez ici.