De nombreuses institutions culturelles ont mis en place au cours de ces dernières années des expérimentations de visites en ligne dans l’objectif d’atteindre de nouveaux publics ou pour offrir un complément de visite à ceux fréquentant déjà leurs murs.
Au moment où nombre d’entre elles s’interrogent sur le devenir de ces dispositifs, tandis que d’autres souhaitent travailler à leur mise en place, le ministère propose des outils méthodologiques utiles à ces réflexions : un guide, des fiches pratiques et une synthèse de ces ressources sont mises à disposition par le service du numérique du Secrétariat général, la Direction générale du patrimoine et de l’architecture et la Délégation générale à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle du ministère de la Culture.
Ces ressources s’appuient sur de nombreux exemples de visites mises en place par des établissements patrimoniaux français et internationaux avant l’été 2022, plus particulièrement lors de la crise sanitaire liée au Covid19.
Quelles sont les informations proposées ?
Le guide aborde une diversité de formats de visite, payants ou non, à réfléchir en lien avec les objectifs stratégiques de l'institution. Il met en avant un corpus de bonnes pratiques facilitant la conception et la promotion d’une visite en ligne.
La question de l’évaluation des impacts de ces visites, au regard des différents objectifs qu’une institution peut viser, est également abordée et illustrée par les retours d’expériences de diverses institutions culturelles.
Les perspectives d’évolutions de ces formes de visites sont en outre envisagées en lien avec le développement de nouvelles infrastructures (Wi-Fi 6 / 5G) et les nouveaux usages en ligne (e-éducation, formats immersifs).
Les fiches pratiques détaillent certains points clés de mise en œuvre, en précisant par exemples les prérequis à la création d’une visite en ligne ou encore les stratégies de promotion mobilisables.
Ces ressources résultent d’observations ainsi que d’échanges menés avec plusieurs établissements sur leurs expérimentations de visites en ligne menées avant l’été 2022 : les recommandations qui y sont formulées ne doivent pas être considérées
comme des directives.
Consulter les ressources (édition décembre 2022) :
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