Comme chaque année, le Ministère de la culture et de la communication sera présent au Marché international de la musique (MIDEM), dont l’édition 2010 se tiendra à Cannes du 23 au 27 janvier.
L’engagement traditionnel du Ministère de la culture et de la communication en faveur des acteurs de la filière de la musique enregistrée se traduit cette année, outre les grandes thématiques du soutien aux créateurs et à la diversité musicale, par une mobilisation particulière, alors que se développent massivement les usages d’Internet, pour l’accompagnement de la transformation des modèles économiques des industries musicales à l’heure des réseaux numériques : lutte contre le téléchargement illégal de la musique, mesures en faveur du développement de services de musiques en ligne légaux et innovants. Sur ce dernier point, l’actualité est marquée par la récente remise au Ministre du rapport « création et Internet » de MM. Patrick ZELNIK, Jacques TOUBON et Guillaume CERRUTTI, qui comprend plusieurs propositions innovantes intéressant le secteur de la musique.
Dans ce marché qui enregistre sur les 11 premiers mois de l’année 2009 une baisse de 11,7 % en valeur (chiffres Observatoire de la musique) et au sein duquel la variété française représente 32 % des ventes, le Ministère de la culture et de la communication mettra à l’honneur aux côtés de structures inscrites dans l’intérêt général telles que le Bureau export de la musique, le CNV, le CALIF, Francophonie diffusion, l’IRMA et les Allumés du jazz, de jeunes entreprises qui s’inscrivent pleinement dans cet enjeu.
A ce titre, les entreprises AIRTIST, CD1D, MONDOMIX, MUSICLASSIC, NOOMIZ, QOBUZ et 280.com, qui ont été soutenues par le Ministère de la culture et de la communication, la Caisse des dépôts et l’Institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles (IFCIC) via le Fonds d’avances aux industries musicales (FA-IM), seront présentes sur le stand du ministère.
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