Cet appel à projets de recherche s'inscrit dans les actions développées par l'Initiative de programmation conjointe de la recherche « Patrimoine culturel et changement global : un nouveau défi pour l’Europe ».
Il est destiné à soutenir des projets de R&D transnationaux, interdisciplinaires et collaboratifs, et à stimuler la recherche et la production de connaissances concernant l'utilisation et la gestion durable du patrimoine culturel. Si ces projets s’intéresseront en priorité au patrimoine culturel matériel, les liens avec le patrimoine culturel immatériel et numérique ne sont pas exclus.
L'appel est soutenu par quinze pays (Belgique, Chypre, Danemark, Espagne,France, Israël, l’Italie, Lituanie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni, Suède) et est coordonné par le ministère de la culture italien (MIBACT) qui est également en charge de l’Initiative.
Toutes les informations concernant cet appel sont disponibles sur le site européen de l'initiative (JPI Cultural Heritage).
Axes de recherche
L’appel financera des projets autour de trois grands axes de recherche :
- Préservation du patrimoine culturel matériel et de ses expressions immatérielles.
- Stratégies durables pour la protection et la gestion du patrimoine culturel.
- Utilisation et réutilisation de toutes les formes de patrimoine culturel.
Financement
Les 15 pays financent les projets en mode "pot commun virtuel". Une contribution supplémentaire est apportée par la Commission européenne, au travers d'un mécanisme ERA-NET, à hauteur de 33% des financements accordés par les partenaires. Le budget global est d'environ 9 millions d'euros.
Le financement sera attribué pour une durée de trois ans. Les projets retenus seront financés dès avril 2015.
Une évaluation en deux temps
Il s'agit d'un appel à projets en deux étapes, qui suit les règles des appels européens. La date limite de soumission des pré-propositions est fixée au 28 avril 2014. Les porteurs de projets retenus sont invités à présenter une proposition complète avant le 20 octobre 2014. Les résultats de la seconde phase d'évaluation et de la sélection devraient être publiés le 27 février 2015.
Les consortiums des projets doivent être composés au minimum de 3 équipes et au maximum de 5 équipes de recherche, provenant au minimum de 3 pays participant à cet appel à projets. Pour un projet donné, les différents partenaires du projet doivent répondre aux critères d'éligibilité du pays auquel ils appartiennent.
Résultats de la première étape d'évaluation
351 pré-propositions ont été déposées, dont 127 comprenant des équipes françaises. Après éligibilité administrative au niveau national et évaluation scientifique, 61 responsables de projets ont été invités à soumettre leur proposition complète. Parmi eux, une vingtaine d'équipes françaises.
Pour les équipes françaises
L'Agence nationale de la recherche (ANR) et le ministère de la Culture et de la Communication se sont associés pour soutenir les équipes françaises selon les règles de l'ANR, avec un budget global de 1 million d'euros.
Les informations sont disponibles sur le site de l'ANR, qui agit comme opérateur de cet appel à projets pour les porteurs français.
La France finance les trois axes sans priorité.
L’ANR financera exclusivement les partenaires français des projets sélectionnés.
Partager la page