La Direction générale de la création artistique du ministère de la Culture a initié deux dispositifs : CHIMÈRES, un programme d’accompagnement à l’écriture, à l’expérimentation et au prototypage de formes artistiques hybrides pluridisciplinaires faisant appel à l’usage contemporain des technologies numériques et renouvelant la relation aux publics et l’appel à projets Recherche en théâtre et arts associés, qui vise à accompagner le développement de nouvelles formes de recherche portées par des artistes. Ces deux programmes ont pour objectif commun d’encourager des expérimentations artistiques transdisciplinaires qui seront restituées aux publics lors de trois jours de rencontres au CN D Centre national de la danse.

Ces rencontres présenteront ainsi ces deux dispositifs  : 

  • Recherche en Théâtre et Arts Associés, appel à projets qui vise à accompagner le développement de nouvelles formes de recherche portées par des artistes (voir les projets retenus à l'issue de l'appel à projet 2021 ici),
  • CHIMERES, programme d’accompagnement à l’écriture, à l’expérimentation et au prototypage de formes artistiques hybrides pluridisciplinaires que vous pouvez découvrir en détail ci-après.
CHIMERES (Création – Hybridation – Immersion – Mobilités :   Expérimentations et Recherches en Ecritures Scéniques) est un programme d’accompagnement à l’écriture et l’expérimentation artistique allant jusqu’à la pré-production. Il propose à des artistes provenant de tous les champs de la création contemporaine (théâtre, cirque, musique, danse, arts visuels, littérature, cinéma, design, graphisme, architecture, métiers d’art…) et créateurs venant d’autres univers (jeu vidéo, code, réalité virtuelle et augmentée, etc.) d’explorer des formes artistiques dites hybrides au sens où elles relient les mondes «physique » et « numérique ».

Un dispositif d’accompagnement de recherche et d’expérimentation en écritures artistiques hybrides et usages contemporains des technologies

Pensé par le ministère de la Culture (Direction générale de la création artistique), CHIMERES est porté depuis 2018 par le Lieu unique (LU), la Scène nationale de Nantes et le Théâtre Nouvelle Génération (TNG) et le Centre dramatique national de Lyon qui sont reconnus au plan national pour leur investissement en faveur de la création en environnement numérique. En 2021, deux nouveaux partenaires rejoignent CHIMERES : l’Espace des arts, Scène nationale de Chalon-sur-Saône et Le CN D – Centre National de la Danse.

CHIMERES invite les artistes et créateurs de tous horizons à explorer les formes à la fois numériques et in situ, notamment :

  • Formes qui relient de manière originale les mondes « physique » et « numérique » ou « virtuel », pouvant être diffusées dans des salles de spectacle ou des lieux d’exposition, et dans les établissements culturels en général.
  • Formes pour l’espace public, utilisé comme terrain d’expérience et support d’une création artistique via les technologies numériques.

Un programme ouvert à toutes les disciplines artistiques et créatives

CHIMERES est ouvert à des artistes et créateurs issus de toutes les pratiques artistiques et créatives dont, notamment : théâtre, cirque, musique, danse, arts plastiques et visuels, photographie, cinéma, jeu vidéo, code, littérature, réalité virtuelle et augmentée, design, graphisme, architecture, métiers d’art…

Dans le but d’enrichir les échanges et les rencontres entre artistes au moment de la première résidence de création partagée, la complémentarité et la diversité des profils sera un critère important de choix des candidats. 

C’est pourquoi CHIMERES se veut accessible à des artistes et créateurs n’ayant pas nécessairement d’expérience préalable du numérique dans le cadre de leurs créations, mais souhaitant s’ouvrir à de nouvelles méthodes de travail pour explorer de nouvelles formes artistiques.  

De même, CHIMERES se veut accessible à des professionnels des industries créatives (notamment des codeurs) n’ayant pas nécessairement d’expérience préalable du spectacle vivant ou des installations plastiques, mais souhaitant s’ouvrir à de nouvelles approches pour expérimenter de nouvelles formes artistiques.  

CHIMERES est accessible à tous les artistes et créateurs (émergents ou confirmés) ayant une volonté d’exploration artistique, d’invention, de partage ; un état d’esprit de co-création étant le point commun sollicité auprès de tous les participants.  

Journées professionnelles des 3, 4 et 5 novembre 2021 au CN D de Pantin 

> Télécharger l’invitation

Les journées des 3 et 4 novembre seront consacrées aux quinze projets lauréats de l’édition 2019 de Recherche en théâtre et arts associés qui exposeront leurs travaux de recherche, suivis d’une table-ronde qui mettra en débat les enjeux communs aux deux dispositifs. 

La journée du 5 novembre sera consacrée à des ateliers de présentation des projets accompagnés par CHIMERES suivis d’une table ronde autour du programme.

Programme (sous réserve de modification)

Découvrir le dispositif Recherche en Théâtre et Arts Associés

Mercredi 3 novembre

  • 9:30-18:00 : Exposés de recherche des lauréats de l’édition 2019 du dispositif Recherche en Théâtre et arts associés

Jeudi 4 novembre

  • 9:00-16:00 : Suite des exposés de recherche des lauréats de l’édition 2019 du dispositif Recherche en Théâtre et arts associés
  • 16:00-18:00 : Table ronde autour des enjeux communs des deux dispositifs Recherche en Théâtre et Arts Associés et CHIMÈRES, en partenariat avec ARTCENA.
  • 19:00 : Performance – Datadream de Steven Michel 
Découvrir le programme CHIMÈRES

Vendredi 5 novembre

  • 9:00-13;00 : Ateliers thématiques avec les équipes artistiques CHIMÈRES :  La relation corps/réalité virtuelle ; Les nouveaux modes narratifs interactifs via les applications mobiles ; Immersion sonore et visuelle.
  • 14:30 > 17:30 : Table-ronde / débat avec les équipes artistiques du programme et ses partenaires.µ
  • 19:00 : Performance – Datadream de Steven Michel


Les Projets CHIMERES accompagnés depuis 2018