Ce séminaire a réuni des représentants du ministère de la Culture et de la Communication, des chercheurs du laboratoire CITERES (université de Tours), du laboratoire MIGRINTER (université de Poitiers), des acteurs culturels (archives départementales d’Indre-et-Loire, musée d’histoire de Nantes, écomusée du Perche, bibliothèque universitaire de Tours), des membres d’associations (Terra Ceramica à Jouè-les-Tours, Emmetrop à Bourges, Cent Soleils à Orléans), et une artiste photographe.
Ceux-ci ont mis en commun leurs expériences et leurs réflexions autour de la la question : Entre ici et ailleurs, qui fait patrimoine et comment ? Les témoignages, suivis d'échanges entre les participants, se sont organisés autour de trois axes :
- Question de points de vue :
- partant volontairement de démarches diverses – artistique, citoyenne... – qui est fondé à « faire patrimoine » ?
- comment une proposition subjective, non institutionnelle ou institutionnelle, peut-elle être entendue, reconnue ?
- Propositions en débat :
- à partir de projets en cours d’institutions patrimoniales, comment sont pensées les relations entre l’ici et l’ailleurs ?
- doit-on les comprendre au regard de l’Histoire, en termes d’espaces distincts sur un même territoire, comme un éclairage qui varie plus que ne varie la réalité ?
- ici ? ailleurs ? ou ce qui circule, traverse entre les deux...
- Du pérenne à l’éphémère :
- face à la multitude des possibles évoqués tant par les institutions que par les associations, qu’est-ce qui sera retenu au crible des archives, des musées, des bibliothèques ?
- comment les fonds et collections s’ouvrent-ils ou non aux questions débattues pour faire patrimoine et transmettre ?
Partager la page