Compte rendu des journées d'étude tenues du 10 au 12 avril 2012 au Parc naturel régional des Vosges du Nord.

Ces journées ont été pilotées par le Parc naturel régional des Vosges du Nord (service de la conservation), en collaboration avec le ministère de la Culture et de la Communication (Département de la recherche, de l'enseignement supérieur et de la technologie, et Service des musées de France).

La démarche suivie pour ces journées s'est inspirée de celle pratiquée lors des précédents séminaires organisés par le groupe de travail initiateur du groupement d'intérêt scientifique « Institutions patrimoniales et pratiques interculturelles » (GIS IPAPIC). Par l'alternance de visites et de débats en petits groupes, il s'agit:

  • d’éprouver les thèmes de l’interculturel dans les pratiques patrimoniales au contact des réalités locales,
  • de favoriser la diffusion de ceux-ci,
  • de susciter des expérimentations au sein des institutions et services patrimoniaux en relation avec une diversité d'acteurs, le contexte étant ici celui de la révision de sa charte par le Parc.

En particulier, ces journées ont contribué à la réflexion sur les frontières d'une part, et à l'expérimentation de postures citoyennes d'autre part, sans que pour autant ces thèmes soient affichés d’emblée, mais de façon qu’au contraire, leur émergence provienne des débats et des postures de travail des acteurs.

L'objectif de ces journées était de contribuer à la réflexion du Parc et de ses partenaires sur:

  • la notion de patrimoine : qu’est-ce qui fait patrimoine? qu’est-ce qui est refusé ou oublié, par qui et pourquoi?
  • ses enjeux : qu’apporte une reconnaissance en termes de patrimoine?
  • ses acteurs : quelle place des populations, des associations, des institutions? quel rôle du Parc?
  • ses processus : quels récits sont élaborés et par qui ? avec quelle légitimité?

et de mettre en relation ces réflexions avec celles sur le territoire :

  • Qu’est-ce qui fait frontière dans un territoire complexe comme celui du Parc des Vosges du Nord, limitrophe de l’Allemagne, à cheval sur deux régions (Alsace et Lorraine) et deux départements (Bas-Rhin et Moselle), et lui-même proche d’un autre parc (Parc des Ballons des Vosges)?
  • Au-delà des entités administratives, sur quelles caractéristiques géographiques, historiques, linguistiques, de savoir-faire… se construisent des imaginaires communs?
  • Et à quelles conditions, sous quelles formes un récit qui fasse sens commun sur ce territoire pourrait-il s’élaborer?

-------------------------------

Sommaire du compte rendu

  • Un séminaire inscrit dans une démarche de longue durée, Carine Schutz (PNR des Vosges du Nord).
  • Faire patrimoine aujourd'hui: des musées, échos d'un territoire, Sylvie Grange (MCC / DG des Patrimoines / Service des musées de France).
  • La diversité des patrimoines, un atout pour un projet commun, Hélène Hatzfeld (MCC / SG / Département de la recherche, de l'enseignement supérieur et de la technologie).

-------------------------------

Le Syndicat de coopération pour le Parc (Sycoparc) est un syndicat mixte qui regroupe des collectivités (régions, départements, communes et intercommunalités), des collectivités associées (villes-portes et villes périphériques), et des organismes partenaires (chambres consulaires, Office national des forêts, Centre régional de la propriété forestière, Conseil économique et social).

-------------------------------

Légende de la photo ci-dessus :

A Meisenthal, la transmission de l'art verrier (cl. S. Grange, 2012).