Ancienne gare de déportation de Bobigny - Cité de la Muette - Mémorial de Drancy : quelle patrimonialisation ?

Compte rendu de la visite-débat du 2 juillet 2013, organisée par le groupement d'intérêt scientifique "Pratiques interculturelles dans les institutions patrimoniales" (GIS Ipapic) et le laboratoire Architecture-Ville-Urbanisme-Environnement (Lavue, UMR 7218).

La cité de la Muette à Drancy, la gare de Bobigny, près de Paris : deux lieux emblématiques de la déportation pendant la deuxième guerre mondiale. L’une pour avoir servi de camp de rétention, l’autre de point de départ vers les camps d’extermination en Allemagne.

Deux lieux au destin très différent : la cité, à l’architecture monumentale, a été ensuite achevée et habitée, notamment par des populations venant de multiples régions du monde, puis détruite en partie. Le site de la gare, lui, après avoir été longtemps occupé par les amoncellements de rebuts métalliques d’un ferrailleur, est maintenant rendu à la végétation.

La visite-débat organisée par le GIS Ipapic et le laboratoire Lavue avait pour objectif de questionner les processus de patrimonialisation de ces deux lieux à partir du prisme interculturel.

Dans chaque cas, les mêmes questions sont posées :

  • Qu’est-ce qui fait patrimoine et pour qui ? Sinon, pourquoi ?
  • Quels organismes sont impliqués ?
  • Quelles sont les relations de ces sites avec leur environnement actuel ?
  • Et à quels projets donnent-ils lieu ?