Respirations / Histoires digitales constitue le dernier opus de la recherche menée depuis plus de dix ans par Claire Jenny et Sylvie Frigon, professeur en criminologie à l’Université d’Ottawa qui a recueilli les paroles des participants, sur l’impact de la création chorégraphique en milieu carcéral, à la lisière de la science et de l’art.
Le projet avait notamment pour objectif de mettre en lumière l’intensité des expériences humaines et artistiques éprouvées au cours de ce processus de création partagé. Comment chaque personne impliquée, qu’elle soit détenue ou non, chemine vers des enjeux d’expression artistique, vers la liberté de concevoir, expérimenter et innover de façon collaborative. Il relate les enjeux de rencontre et de partage avec l'Autre, celui du "dedans" et celui du "dehors", qui propulsent les corps de tous les acteurs impliqués dans des déplacements, au sens propre comme au sens figuré et construisent d’autres perceptions et vécus de soi et des autres.
Cette création a été présentée lors de l’édition 2020 du festival Vis-à-Vis, au théâtre Paris-Villette, et a notamment été soutenue par la DRAC Île-de-France et la Fondation de France.
Quatre vignettes vidéos retraçant cette expérience ont été réalisées par Ludivine Large-Bessette, créatrice d’images.
Partager la page