2.Les associations et les structures itinérantes
Souvent dépourvu ou éloigné de structures culturelles pérennes, le milieu rural voit l’émergence de projets innovants portés par des associations. Le développement d’actions itinérantes, dans les domaines du cinéma du cirque ou du spectacle vivant, répond à une demande de proximité et de mixité tant de la part des habitants que des collectivités territoriales.
Dans le domaine du patrimoine, le ministère de la Culture, dont une des missions est de recenser et de mettre en valeur auprès des publics les patrimoines mobiliers et immobiliers protégés au titre des monuments historiques, est accompagné dans son action par des associations et des fondations qui concourent à la connaissance et à la sauvegarde de ces patrimoines.
Il encourage aussi, depuis de nombreuses années, par la mise en œuvre d’un soutien financier et technique, les chantiers de bénévoles de restauration du patrimoine organisés par les associations. Il entend, au travers de leur mobilisation autour d’actions concrètes, favoriser la sensibilisation des jeunes à la sauvegarde du patrimoine architectural national et les préparer à un exercice de citoyenneté.
Ces associations œuvrent pour la plupart principalement en milieu rural, y compris sur le patrimoine vernaculaire.
Dans le domaine de la création de nombreuses associations imaginent des solutions originales adaptées au milieu rural.
Quelques exemples
L’AFIAC, Association Fiacoise d'Initiatives Artistiques Contemporaines, met en place des résidences d’artistes chez les habitants du village de FIAC (Tarn) et fait un clin d’œil à la manifestation nationale.
« Spectacle en Recommandé », manifestation annuelle organisée par la Ligue de l'enseignement, présente un panel de spectacles adaptés à une diffusion en milieu rural.
« Le Vent des Forêts », au centre du département de la Meuse, se définit comme un espace rural d’art contemporain de 5000 hectares, développant des projets artistiques en lien avec la nature, le paysage et les habitants.
La scène nationale d’Alençon présente une programmation éclectique de musiques du monde, de cirque, théâtre, danse, conte, marionnettes, délocalisée sur trois lieux du département de l’Orne (Alençon, Flers, et Mortagne-au-Perche).
« La Bulle », scène itinérante gonflable, programme dans les petites communes des spectacles, des contes… Elle appartient à l'Association départementale musique et danse (Addim) de Haute Saône et a été financée dans le cadre des « Pôles d’excellence rurale ».
La compagnie de Patrick Cosnet sillonne les routes de France sur une remorque agricole aménagée en scène de théâtre et déplacée par un tracteur, et donne des représentations intitulées « fermes en scène ». Cette compagnie, installée à Pouancé (Maine et Loire), a donné en trois mois, soixante-quatre représentations dans toutes les régions de la France métropolitaine.
« TéAtr’éPROUVèTe : Jean Bojko parcourt le département de la Nièvre avec son camion intitulé « le service d’alimentation générale culturelle ». A l’instar des commerces ambulants, il propose dans les villages et hameaux une programmation théâtrale, autour de thèmes de société adaptés au monde rural.
« Itinéraires de cirque sous chapiteaux en Massif Central » est un projet de grande envergure initié et animé conjointement par trois structures : La Verrerie d’Alès en Cévennes, Pôle cirque de Languedoc Roussillon, l’association Derrière le Hublot, pôle des arts de la rue en Midi-Pyrénées et le Sirque, pôle cirque de Nexon en Limousin. Ce dispositif est développé dans le cadre de la convention inter-régionale du massif central soutenu par l’État.
Dans le domaine du cinéma, les fédérations d’éducation populaire sont depuis de nombreuses années le support de circuits de cinéma itinérants qui assurent des séances dans des salles de cinéma, des salles polyvalentes ou des cinébus. Ils sont aujourd’hui passés au support numérique et sont fédérés au sein de l’Association Nationale des Cinémas Itinérants (ANCI) qui édite une gazette. Itinérance(s) Ciné 3, d’octobre 2015, présente un florilège de structures membres en région.
Ces structures s’appuient sur des personnels (salariés ou bénévoles) qui font du cinéma itinérant un authentique projet de société, favorise la coopération intercommunale et la décentralisation. Elles sont impliquées dans des projets d’éducation à l’image pour les plus jeunes, l’organisation de festivals ou encore la mise en place de formations.
Le Réseau Rural : créé à la demande de l'Europe dans le cadre de la mise en place des fonds européens plus spécifiquement dédiés au monde agricole, regroupe à l'échelon national et régional tous les acteurs associatifs concernés par cette problématique. Si la culture n'a pas été intégrée en tant que telle dans les groupes de travail thématiques nationaux, elle est cependant sous-jacente dans bon nombre de réflexions et projets.
A partir de 2015 le Réseau Rural a une triple tutelle : le ministère chargé de l’Agriculture, le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), l’Association des régions françaises et les crédits européens sont maintenant délégués aux régions.
Partager la page