Fonds d’encouragement aux initiatives artistiques et culturelles des amateurs
Un appel à projets national
Le ministère offre aussi à tout groupe ayant une pratique artistique en amateur, la possibilité de donner à sa pratique une véritable dimension artistique et culturelle, de favoriser la rencontre avec les œuvres et les artistes et de s'inscrire, par un appel à projets annuel : le Fonds d’encouragement aux initiatives artistiques et culturelles des amateurs.
Le Fonds d'encouragement aux initiatives artistiques et culturelles des amateurs (FEIACA) permet de soutenir les initiatives des amateurs en matière artistique et culturelle. Il cible volontairement une partie précise de ces amateurs : ceux qui font le choix de se regrouper pour développer leur pratique de façon plus autonome et de s’émanciper d’une pratique de cours, de stages ou d'ateliers en s’engageant alors dans une aventure différente avec des projets collectifs au sein desquels leurs choix et leur démarche artistique s’affirment et évoluent à travers l'exploration de nouvelles écritures, de nouvelles disciplines en rencontrant des artistes et/ou des professionnels de la culture.
Mis en place en 2012, ce dispositif est destiné à repérer, soutenir et valoriser chaque année une série de projets et d’initiatives qui témoignent de la diversité des cultures et des modes d’expression artistique des amateurs à travers tous les langages, musicaux, dramatiques, chorégraphiques, plastiques ou visuels.
En dix éditions, le FEIACA a soutenu plus de 1000 projets dans tous les territoires, impliquant 32.600 personnes ayant une pratique artistique en amateur.
Partager la page