Les Rencontres Scène Jeunesse, une opportunité pour les jeunes pris en charge par la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) d’exprimer leur créativité avec des artistes profession­nels, mais également de valoriser leur action devant un public.
Belle occasion de vivre une aventure culturelle captivante !

Les Rencontres Scène Jeunesse sont une manifestation nationale organisée par la Direction inter-régionale Sud de la Protection Judiciaire de la Jeunesse et la Direction territoriale de l’Hérault, avec le soutien financier du ministère de la Culture et du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Née en 2000 sous l’égide du protocole interministériel culture/justice, la manifestation a aujourd’hui pris une ampleur nationale et accueille tous les ans pendant trois jours au mois de juin une centaine de jeunes venus de toute la France. Ils y présentent des ateliers, des spectacles et des expositions travaillés dans l’année, avec des artistes professionnels, leurs éducateurs et éducatrices. Cet événement se déroule sur le domaine de Roussières, mis à disposition par le Conseil départemental de l’Hérault. Le Passe Muraille, association en charge de la coordination logistique depuis 2010, assure la programmation artistique et la coordination de la manifestation en collaboration avec le ministère de la Justice et le ministère de la Culture.

Cet événement permet aux participants de porter sur eux-mêmes un regard positif en matière de valorisation et de dépassement de soi. Cette manifestation nationale est avant tout un média éducatif, une opportunité pour les jeunes suivis d’exprimer leur créativité avec des artistes profession­nels, mais également de valoriser leur action devant un public. L’art est ici utilisé pour encourager les jeunes à exprimer leurs émotions tout en travaillant leur expression orale, écrite et corporelle, et pour les faire évoluer vers un projet d’insertion.

Les objectifs de la manifestation sont multiples :

  • Provoquer la rencontre, la créativité et l’échange Promouvoir des valeurs comme l’entraide et le travail collectif
  • Accueillir et accompagner les présentations artistiques dans les meilleures condition
  • Impliquer des artistes et des intervenants sur les ateliers auprès des jeunes
  • Faire vivre des moments de partage, de respect et de solidarité
  • Susciter des moments fédérateurs, rassembleurs
  • Créer des vocations, susciter des envies
  • Favoriser l’insertion sociale et professionnelles des jeunes

En raison de la crise sanitaire, l’édition 2020, sur le thème « de la tradition à la modernité » avait dû être annulée, en même temps que le 20ème anniversaire des RSJ qui sera reporté en 2022.
Afin de s’adapter au contexte sanitaire, l’édition 2021 a dû être repensée : pour relier la manifestation à l’actualité et à l’évocation de la construction d’un monde d’après, la thématique choisie était « 2121 : l’odyssée des Arts ». Les jeunes ont ainsi pu se projeter dans l’art de demain, à travers un voyage imaginaire sur l’évolution des arts qui s’est traduit par la création de deux œuvres artistiques collectives, mobilisant une centaine de jeunes de toute la France : un projet chorégraphique avec le chorégraphe Sadek Waff, et des ateliers d’écriture sur le thème « Portraits de jeunesse » avec la Cie La Bouillonnante.
Les artistes ont entamé un tour de France dans les services de la PJJ et sont allés à la rencontre des jeunes. La vidéo de présentation ci-dessous a été réalisée pour rendre compte de leur travail.