L’exposition d'Arnaud Théval dévoile le travail d’un artiste engagé, enquêteur critique sur notre société, à travers une immersion au moment de la fermeture de vieilles prisons du XIXe siècle, et poursuivie tout naturellement à l’Enap (École nationale d’administration pénitentiaire, à Agen) auprès des cinq dernières promotions de surveillants en formation.

Déconstruisant la figure anonyme du « maton », associée à celle du bourreau dans l’inconscient collectif, ses photographies et ses installations s’attachent à observer les surveillants comme un microcosme, avec humanité, tendresse et humour.

"L’Énap enrichit sa formation des personnels pénitentiaires par une programmation culturelle et des propositions artistiques, ouvertes également au public agenais, affirmant ainsi l’ancrage de l’école à dimension nationale, dans le territoire agenais. C’est dans ce contexte qu’Arnaud Théval a été accueilli au cœur de notre institution et nous permet de renforcer notre volonté commune de créer des passerelles entre ce monde du dedans, qu’est la prison, et la société civile. Ce projet artistique confirme combien l’Énap et Agen sont engagés ensemble pour porter la formation des personnels pénitentiaires et valoriser ces métiers méconnus. C’est une première pour une école de service public d’accueillir un artiste en résidence.

[...] S’appuyant sur différents points d’entrées tels que les objets interdits, le choc carcéral des personnels, les conditions de l’incorporation, les tatouages, la figure de la femme surveillante, des récits d’élèves et de personnels, Arnaud Théval façonne cette matière et crée ces opportunités esthétiques permettant à l’institution qu’un regard différent soit porté sur elle et sur ses métiers.

C’est un processus qui contribue à mieux appréhender les enjeux de la culture dans un milieu de formation (l’Enap), dans un environnement contraint (la prison) mais plus globalement au sein de la société toute entière." Sophie Bleuet, directrice de l'Énap.

L'exposition est ouverte jusqu'au 30 novembre, de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h.

Le Musée des Beaux-Arts d'Agen (Place du Dr Esquirol, 47000 Agen - 05 53 69 47 23) est fermé le mardi et les 1er et 11 novembre.