(caché) Soutien aux festivals de films ethnographiques
Le ministère de la Culture participe à plusieurs festivals de documentaires à portée ethnographique : le Cinéma du Réel , le festival international Jean-Rouch ou encore le festival Altérités.
Créée par le cinéaste ethnographe Jean-Rouch ce festival international est une manifestations européennes de cinéma documentaire lié aux sciences humaines et sociales. Il présente chaque année à Paris plus de 70 films documentaires et consacre, à la fin de chacune des projections, un moment important d’échanges entre cinéastes, producteurs, chercheurs, étudiants, programmateurs et spectateurs présents.
Cette manifestation internationale, entre culture et science, est organisée par le Comité du film ethnographique et le CNRS. L’entrée à toutes les séances et événements est gratuite.
Depuis l'organisation du premier festival Jean-Rouch (anciennement Bilan du film ethnographique), plus de 1300 films, et autant de regards inédits venus du monde entier, ont été projetés, reflet de l'évolution sociale et culturelle des sociétés humaines et de la richesse de leur diversité.
Le festival a fêté en 2011 son trentenaire par l’organisation d’événements exceptionnels à Paris, en région et à l’étranger, à la rencontre d’un public toujours plus enthousiaste et curieux. Trente ans de cinéma pour voir autrement le monde et réfléchir sur le devenir des hommes, dépasser la placide description de la réalité, sortir des chemins battus de l’exotisme, enfin pour entendre la parole de tous.
« Le cinéma ethnographique est devenu adulte dans le monde entier sous le nom d’Anthropologie visuelle.
Il nous a semblé important de célébrer ce “rituel de passage à l’âge d’homme” au cours d’un Bilan annuel du film ethnographique. » Jean Rouch
La Fabrique de patrimoines en Normandie, ethnopôle labellisé par le ministère de la Culture, a relancé le festival "Altérités" en 2017. Le festival propose une sélection de films documentaires ethnographiques et sociologiques qui donnent à voir et à penser la diversité des sociétés humaines, des plus lointaines aux plus proches. Le festival donne à voir et à entendre les témoignages aussi divers que ceux de rugbymans, d’ouvriers en abattoir, de prostitués, de soldats, de reporters de guerre, de marins pêcheurs, de marins de commerce, de catcheurs, de mineurs de mines d’uranium qui tous vivent avec le danger.
Les programmations, construite en partie avec le partenariat du comité du Film ethnographique sont accompagnées de temps de rencontres et d'échanges avec des réalisateurs, des auteurs, des cinéastes et des chercheurs en sciences sociales, notamment des ethnologues. Les interventions de chercheurs, d’artistes et de militants ouvriront le débat avec le public sur ce sujet qui nous implique tous, ne serait-ce qu’en tant que citoyens.
Le Cinéma du Réel est un festival international de films ethnographiques et sociologiques. La manifestation est organisée par la Bibliothèque Publique d'Information (BPI), en collaboration avec l’association Les Amis du Cinéma du réel.
Le festival mêle documentaire, essai et expérimentation dans des sélections qui reflètent la diversité des genres et des formes d’approche cinématographiques du monde. Ce qui en fait l’un des rares festivals de cinéma documentaire qui mettent l’accent sur le patrimoine et la mémoire du genre, tout en les faisant dialoguer avec la création contemporaine.
Découvreur de jeunes talents, le Cinéma du Réel est aussi attentif aux cinéastes confirmés, dont il donne à voir les dernières œuvres et les films plus anciens. Le festival a ainsi contribué à révéler sur la scène internationale de nombreux réalisateurs, aujourd’hui connus du grand public.
Partager la page