Le secteur culturel

Dans les études statistiques menées aux DEPS, certains codes de la nomenclature d'activités française (NAF) sont considérés comme culturels, ils constituent le secteur culturel.

Les professions culturelles

Par ailleurs, dans les études menées sur l'emploi ou les revenus d'activités, certains codes de la nomenclature des professions et catégories socioprofessionnelles (PCS) sont considérés comme culturels, ils constituent les professions culturelles.

L'harmonisation du champ statistique de la culture au niveau européen

La définition du champ statistique de la culture a fait l’objet de travaux européens de 2009 à 2011, après que les nomenclatures nationales (nomenclature d’activités françaises, NAF Rév. 2) et européenne (nomenclature statistique des activités économiques dans la Communauté européenne, NACE Rév. 2) ont été rénovées en 2008. Sous l’égide d’Eurostat, l’Office statistique de l’Union européenne, un groupe de travail européen (Task Force 1) a conçu la structure du nouveau cadre statistique européen constitué d’une trentaine d’activités culturelles, dans un souci d’harmonisation des outils méthodologiques et pour garantir une meilleure comparabilité des résultats publiés.