Le 30 mars dernier, Frédéric Mitterrand a émis 14 propositions pour le développement de la lecture qui prennent la mesure de l’évolution de la société, aussi bien dans sa dimension socio-économique que relativement au profond changement des pratiques culturelles dû à la révolution numérique.
Elles s’organisent autour de trois axes :
- développer à partir des grands établissements nationaux (Bibliothèque publique d’information, Bibliothèque nationale de France) et de manifestations nationales une action volontariste qui vise à l’exemplarité ;
- accompagner les acteurs territoriaux pour répondre à ces nouveaux défis ;
- encourager le travail de fond des associations qui œuvrent en direction des jeunes, des populations en situation d’exclusion sociale, sur les territoires ruraux mais aussi en faveur des populations d’origine étrangère, des populations « empêchées » (prison, hôpital...) et des personnes handicapées.
La 3e de ces propositions, qui vise à étendre les horaires d’ouverture hebdomadaire de 50 établissements, s’inscrit dans un contexte où la faible amplitude horaire hebdomadaire des bibliothèques municipales françaises suscite débats et attentes (38h en moyenne pour les collectivités les plus densément peuplées). Aussi le ministre a-t-il voulu initier un programme d’accompagnement de l’extension des horaires d’ouverture, d’une part en offrant un soutien financier, d’autre part avec l’idée de rendre compte à terme des expériences pour faire un recueil des bonnes pratiques à disposition des collectivités.
D’ici à 2015, ce programme permettra d’accompagner 50 bibliothèques municipales ou intercommunales dans leurs projets d’extension d’horaires d’ouverture, afin qu’elles tendent vers les 50h d’ouverture hebdomadaire.
Ce programme est mené par le service du livre et de la lecture (SLL) de la direction générale des médias et des industries culturelles, en étroite collaboration avec les directions régionales des affaires culturelles (DRAC).
-----------
Partager la page