Les Bibliothèques numériques de référence
Le programme des bibliothèques numériques de référence a été lancé en mars 2010 dans le cadre des 14 propositions pour le développement de la lecture.
L'objectif du programme est d'aider les grandes collectivités françaises à se doter de programmes numériques de haut niveau, capables de proposer aux usagers des collections et des services numériques de premier plan et par là-même :
- d'atteindre de nouveaux publics (publics jeunes, personnes âgées, personnes en situation de handicap, publics éloignés),
- de contribuer à la modernisation des bibliothèques afin qu'elles demeurent au cœur de l'activité culturelle et sociale de leur territoire.
La proposition partait du raisonnement suivant : les dispositifs de financement existant en la matière ne permettent d'accompagner que des initiatives numériques partielles et limitées pour les bibliothèques. Or, la création d'une bibliothèque numérique et de services numériques nécessite un engagement politique aussi exigeant qu'une construction d'équipement en dur et un investissement technique et financier de long terme. Un soutien spécifique, à un niveau élevé et pluriannuel, doit être mis en place pour ce type de projet. L'État articule son soutien autour de deux outils : un accompagnement financier pluriannuel via le concours particulier des bibliothèques au sein de la dotation générale de décentralisation (DGD) et, pour les bibliothèques classées, la mise à disposition, rénovée et fléchée en direction du numérique, de conservateurs d’État.
Le programme s'appuie principalement :
- sur l'attribution par le ministère d'un label reconnaissant à la collectivité la qualité du projet présenté1,
- sur un dispositif d’accompagnement basé sur un financement important de l’État par mobilisation pluriannuelle de la DGD, et sur un travail de mise en réseau et d'accompagnement technique du projet par les services de l’État.
Les projets des Bibliothèques numériques de référence portent les orientations du programme concernant :
- l’impact sur les publics (accessibilité numérique, médiation et formation au numérique, portails et sites web, dispositifs innovants, inclusion numérique...) ;
- le développement d’une offre de collections et de services numériques (créations de services numériques, numérisation et bibliothèque patrimoniale, ressources numériques...) ;
- l’évolution des pratiques professionnelles (formation du personnel, évolution des outils informatiques et numériques, démarche d'évaluation...) ;
- le rayonnement territorial (partenariats, participation à un écosystème numérique local, inscription dans des projets régionaux/nationaux, dispositifs numériques itinérants2...).
Pour plus d'information sur le programme, voir le Guide pratique des BNR
Le programme Bibliothèques numériques de référence a rencontré un réel succès auprès des collectivités territoriales et plus de 63 collectivités l'ont intégré à ce jour :
- Le Havre, la Métropole Européenne de Lille, les conseils départementaux de la Somme, de Haute-Loire, de Savoie et de Haute-Savoie (regroupé au sein de Savoie-Biblio) en 2022.
- Périgueux, les conseils départementaux de l'Aisne, de la Dordogne, de la Saône-et-Loire, du Nord et du Lot en 2021.
- Les Conseils départementaux du Finistère, des Landes, du Bas-Rhin, du Loiret, du Calvados, de la Lozère, de la Haute-Garonne, du Pas-de-Calais, Perpignan, Rouen et le Sillon Lorrain en 2020.
- Les Conseils départementaux du Val d'Oise, de l'Indre-et-Loir, du Loir-et-Cher, de la Nièvre, des Hautes-Alpes, la Communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées, Reims et Plaine Commune en 2019.
- Les Conseils départementaux de l'Isère et de l'Hérault, Le Havre, Toulouse, Versailles et Grand Paris Sud en 2018.
- Les Conseils départementaux du Jura et du Puy-de-Dôme, Poitiers, Saint-Étienne, la Communauté d'agglomération de Cambrai et la Communauté urbaine de Dunkerque, Bayonne, la Ville de Paris en 2017.
- Nantes, les Conseils départementaux de la Loire et de la Drôme, Valence Romans Agglo en 2016.
- Aix-en-Provence, Bordeaux, Brest, Caen-la-Mer, le Conseil départemental du Pas-de-Calais, Plaine Commune et Grand Troyes en 2015.
- Le Sillon lorrain (Nancy, Épinal, Metz, Thionville) et Rouen en 2013.
- Lyon, Lille, Rennes Métropole, Roubaix, Grenoble et Valenciennes en 2012.
- Compiègne, Nîmes et la communauté d'agglomération de Montpellier en 2011.
- Orléans et Moulins Communauté en 2010.
1 L'attribution du label repose sur l'analyse par les services de l'État d'un dossier composé 1) d'un projet numérique (déclinaison du projet culturel, scientifique, éducatif et social de l'établissement), 2) d'un courrier de candidature de la collectivité adressé au ministère, 3) d'un budget prévisionnel pluriannuel et phasé, 4) des délibérations de la collectivité (voir Guide pratique des BNR). Il est fortement recommandé aux bibliothèques intéressées par le programme de se tourner vers leur conseiller.e livre et lecture en amont de l'élaboration du projet et du dépôt du dossier afin de bénéficier de leur expertise.
2 Les éléments mentionnés ne constituent pas une liste exhaustive des composants d'un projet BNR mais des exemples de réalisations possibles.
Partager la page