Un espace de débat et de propositions. Le comité ministériel pour l’égalité des femmes et des hommes dans le domaine de la culture et des médias est composé d’une trentaine de personnes (élus, associations, dirigeants d'institutions culturelles et des médias, artistes, experts, administration du ministère). Il s’appuie notamment sur l’Observatoire de l’égalité, qui rassemble et met à la disposition du public des données actualisées. Le premier rapport de l’Observatoire fait apparaître une situation déséquilibrée, à la fois en termes d’accès aux postes de responsabilité, de place des femmes dans la programmation artistique ou encore d’écarts de rémunération.
Une « Saison égalité ». Pour remédier à ce déséquilibre, une « Saison égalité » a été lancée, avec l’envoi d’une lettre à quelque 270 dirigeants d’institutions culturelles dans le domaine du spectacle vivant, les invitant à inverser la tendance tant dans les choix de programmation que dans l'accès aux moyens de production. Toutes les institutions de la culture et des médias sont invitées à s'y associer.
La semaine « En avant toutes ! ». La programmation sur les chaînes de France Télévisions, du 2 au 9 mars prochain, d’une semaine intitulée « En avant toutes ! » , couvrant tous les genres – magazines, cinéma, fiction, documentaire, information, sport, spectacle vivant, jeux et divertissements – est inscrite dans le programme « le 8 mars, c'est toute l'année » du ministère des Droits des femmes.
Partager la page