Ce rapport d'étape constitue une première analyse, quantitative et qualitative, de l'état du secteur au regard de l'égalité des hommes et des femmes : les femmes sont sous-représentées aux postes de responsabilité, elles accèdent plus difficilement que les hommes aux moyens de production et ont plus rarement la maîtrise de la représentation.
Cette situation fortement inégalitaire induit un fonctionnement homosocial préjudiciable à la vitalité du secteur. Transformer cette situation relève donc de plusieurs objectifs : garantir une plus grande justice sociale et instaurer la mixité, conditions nécessaires à la modernisation et à la démocratisation du secteur ainsi qu'à l'enrichissement de la création.Arts de la représentation, les arts du spectacle ont une responsabilité particulière en ce qu'ils contribuent à forger l'imaginaire collectif.
Le rapport analyse les mécanismes qui produisent ces inégalités, depuis l'enseignement initial à l'insertion professionnelle, puis à chaque niveau de responsabilité. S'il est du rôle de l'Etat de réduire les iniquités et de compenser les déséquilibres, les transformations ici envisagées supposent l'engagement collectif de l'ensemble des partenaires du secteur. Le rapport comporte de nombreuses données chiffrées, un rappel de l'environnement juridique et une bibliographie illustrée par un recueil de citations.
Partager la page