La feuille de route égalité s’inscrit dans le cadre des priorités fixées au plan interministériel en matière d’égalité de genre. Elle se déploie sur 5 axes d’amélioration :
- Lutter contre les violences et le harcèlement sexistes et sexuels ;
- Mobiliser pleinement sur l’égalité les établissements d’enseignement supérieur culturel et artistique ;
- Encourager la production d’enquêtes, études et recherches pour mieux connaître la place des femmes dans la culture ;
- Améliorer la part des femmes à la tête et dans les programmations des institutions culturelles ;
- Encourager et accompagner le conditionnement des aides publiques au respect d’obligations légales et d’engagements spécifiques en matière de présence et de place des femmes et de lutte contre les violences sexuelles et sexistes.
La nouvelle édition de la feuille de route rappelle de quelle manière et avec quel outils se sont poursuivies en 2020 l’amélioration des processus internes du Ministère et la prise en compte des enjeux de l’égalité dans la conduite des politiques culturelles. Elle trace également le chemin pour les deux années à venir.
Ce document précise notamment les mesures mises en place par le ministère pour renforcer son engagement dans la lutte contre les violences sexuelles et sexistes dans l’ensemble des secteurs de la culture et dans les établissements de l’enseignement supérieur culture ; en voici quelques exemples :
- Une enquête interne sur la perception des violences et harcèlements sexuels et sexistes, lancée dans les 99 établissements de l’enseignement supérieur culture début 2020, a révélé un ensemble de situations alarmantes. A la suite de cette enquête, le Ministère accompagne les écoles dans la mise en place des procédures d’enquêtes administratives, de signalements judiciaires et d’actions de formation.
- À partir de 2021 est mise en place la conditionnalité des aides versées par le CNC au respect, par les employeurs du cinéma, de l’audiovisuel, du jeu vidéo et de la création numérique, de leurs obligations légales en matière de prévention des violences sexuelles. Pour assister les entreprises dans cette démarche, le CNC organise depuis octobre 2020 des formations à la lutte et à la prévention contre les violences et harcèlements, et contre l’emprise que doivent suivre tous les responsables des entreprises des secteurs concernés.
- Une démarche similaire a été adoptée par le CNM qui a élaboré au dernier trimestre 2020 un protocole à destination des entreprises du secteur de la musique, rappelant les obligations légales en matière de lutte contre les violences et les harcèlements sexuels et sexistes. L’adhésion à ce protocole conditionne dorénavant l’accès aux aides du CNM.
Feuille de route Égalité 2020-2022
pdf - 592 Ko
Partager la page