Missions du Collège
Le Collège de la Diversité entend appuyer les politiques déjà engagées par le ministère de la Culture et de la Communication en faveur de la diversité culturelle, en considérant la pluralité des acteurs, des territoires et des expressions.
Force de proposition sans équivalent dans la sphère culturelle publique, le Collège de la diversité souhaite devenir le référent de l'ensemble du ministère sur les enjeux de la diversité et dans ce sens s'est assigné plusieurs missions :
- permettre l'identification et la levée des freins politiques entraînant une sous-représentation de certaines pratiques et/ou artistes sur la scène artistique
- formuler des préconisations pour une meilleure prise en compte des diversités des lieux de formation, de création et de diffusion du ministère
- permettre l'identification de pratiques artistiques nouvelles et minorées en distinguant les secteurs/champs dans lesquels le ministère doit développer son expertise en termes de repérage afin de reconnaitre et prendre en considération ces pratiques culturelles et artistiques.
- accompagner la labellisation AFNOR "Diversité" et "Égalité professionnelle Femmes/Hommes" récompensant les administrations exemplaires en matière d'égalité des chances, de prévention des discriminations et de promotion de la diversité.
Autres actions
- Création d’un sous-groupe spécifique aux médias.
Najoua Arduini-Elatfani et Marie-Anne Bernard (France Télévisions) ont prévu de constituer un guide regroupant des experts issus de la diversité et ont rencontré à cette fin Jacques Toubon, Défenseur des droits . Suite à ce rendez-vous, il est envisagé de constituer un sous-groupe (réunissant également les représentants de Radio France, etc.) afin de travailler la question de la diversité dans les médias. Une autre rencontre avec le Défenseur des droits a été sollicité par la haute fonctionnaire sur la mesure de la Diversité. Les représentants des médias du Collège de la diversité , le chef de projet Labellisation ont accompagné Karine Gloanec Maurin. La Haut Fonctionnaire en charge de la Diversité participe au comité de pilotage pour la création du Guide des experts de la Diversité.
- Travailler à l’obtention du label « Diversité » pour le ministère de la Culture.
En collaboration avec Claire Lamboley, haut-fonctionnaire chargée de l’égalité femmes/hommes, et Arnaud Roffignon haut-fonctionnaire pour la lutte contre la discrimination, Karine Gloanec-Maurin entend également accompagner l’obtention, pour le ministère de la Culture et de la Communication, du label « Diversité » identifiant les administrations exemplaires en matière d’égalité des chances, de prévention des discriminations et de promotion de la diversité. Le projet est aujourd’hui dirigé par Agnès Saal. Claire Lamboley ,membre du Collège de la Diversité, est conviée à tous nos travaux.
Partager la page