Art et tech font bon ménage. En partenariat avec le ministère de la Culture, MCD et Makery ont réalisé une nouvelle carte permettant de visualiser d’un seul coup d’œil la proximité entre les ateliers de fabrication numérique et les lieux de la création artistique en France.

Que sont les fablabs ?

Nouveaux points de convergence entre art, recherche et technologies, les ateliers de fabrication numérique (fablabs, hackerspaces, makerspaces) accueillent partout en France artisans, designers, architectes, artistes, amateurs, professionnels et étudiants en filières artistiques pour les aider à prototyper leurs créations. Véritables espaces d’apprentissage de culture scientifique, technique et artistique, ces ateliers de fabrication sont des lieux de ressources du parcours des créateurs sur l’ensemble du territoire. Certains ont signé des conventions avec les structures soutenues par le ministère de la Culture.

Présentation de la carte

LAfin de les accompagner dans cette démarche collaborative, MCD, en coproduction avec Makery, a développé une nouvelle cartographie dynamique et open source répertoriant des écoles et lieux de la création artistique soutenus par le ministère de la Culture : 45 écoles supérieures d’art et 20 écoles nationales supérieures d’architecture auxquelles s’ajoutent les sept écoles supérieures des arts appliqués relevant de l’Éducation nationale et d’autres établissements. Pour compléter ce maillage national, la carte identifie les 23 Fonds régionaux d’art contemporain (FRAC) et les 50 centres d’art soutenus par le ministère qui sont aussi des lieux de production et d’expositions.

Synchronisée avec la carte nationale des labs de Makery, cette nouvelle cartorgraphie permet à chaque étudiant ou professionnel de localiser le fablab le plus proche de son établissement ou de trouver facilement un atelier de fabrication numérique spécialisé correspondant à ses besoins en termes d’équipements (imprimante 3D céramique, atelier bois, robot…), domaines et compétences (design, fashion tech, architecture, bioart…) ou encore matériaux (textiles innovants, verre, métal…). Elle permet, en outre, d’identifier les labs intégrés aux établissements d’enseignement supérieur d’art ou d’architecture.

Lire aussi : « La nouvelle carte des labs de Makery : mode d’emploi ».

Cette cartographie dynamique et open source est une ressource en cours. Elle a été réalisée à partir des bases de données du ministère de la Culture, de la Fab Foundation (qui répertorie les fablabs chartés par le MIT), de la plate-forme hackerspaces.org, du site diybio.org ainsi que d’une enquête menée auprès des labs français en octobre 2017.

Le soutien du ministère de la Culture

Cette carte inédite permettant de visualiser à la fois les fablabs et des lieux de la création artistique soutenus par le ministère de la Culture a été réalisée par MCD en coproduction avec Makery. Elle met en valeur la vitalité du mouvement maker et de la créativité en France. Le ministère de la Culture soutient le développement de cette cartographie dynamique qui permet aux amateurs, aux designers, aux professionnels des métiers d’art, aux artistes et à tous les créateurs de trouver plus facilement les fablabs, les équipements et les communautés qui leur correspondent.

Pour en savoir plus...