Malte Martin, conception et réalisation d'un système de signalétique pour le pôle Molière aux Mureaux, réalisation automne 2014

Le contexte du pôle Molière

Le pôle Molière aux Mureaux est un ensemble de services publics dans un quartier en rénovation : crèche, maternelle, école primaire, salles multifonctions, restaurant. Un bâtiment à tout faire, pas seulement pour les enfants...

En effet, quatre autres bâtiments s’ouvrent d’un côté sur l’école et de l’autre sur la ville. Le centre de multimédia accueille les enfants sur des créneaux réservés et tous les habitants le reste du temps. De même, le « parasol » est le lieu de restauration des enfants, mais peut accueillir des activités comme une partie de loto des seniors ou une projection. Ludothèque, salle de sports, arts manuels : la polyvalence permet d’éviter les bâtiments publics qui « dorment » une partie de l’année. Espace transgénérationnel à la fois sécurisé et ouvert sur le monde, il offre sur le terrain une vraie renaissance pour la ville.

Le système de signalétique de Malte Martin

Pour le pôle Molière, une intervention artistique a été demandée pour concevoir un système de signalétique qui fasse signe pour incarner chaque bâtiment du pôle et lui donner une identité dans son ensemble. L’artiste sélectionné, Malte Martin, designer graphiste et plasticien, a proposé un vocabulaire de formes simples – rond, carré, triangle, losange – revêtues de couleurs primaires – rouge, jaune, bleu – où chaque bâtiment se repère avec sa couleur et sa forme. Au lieu d’être pensée comme un objet, un mobilier qu’on rajoute, cette signalétique-signe est pensée en écho et en interaction avec le geste architectural.

Ces formes épousent les murs, les vitres, le sol du pôle et installent ainsi des signes visuels aidant les visiteurs à se repérer. C’est un matériau de construction intuitif que chaque habitant des Mureaux pourra s’approprier. En art, c’est le vocabulaire universel des utopies modernes. Pour l’enfant, le symbole des activités d’éveil. Pour les autres usagers, le synonyme d’une multitude d’activités qui peuvent leur être proposées sur place.

Le processus de médiation, partie intégrante du 1 % artistique

Au-delà des formes signalétiques, ce même vocabulaire a donné lieu à partir de mars 2014 à des créations de jeux visuels pour une initiation graphique. Pendant plusieurs mois, des ateliers avec des habitants de tous âges ont accompagné le chantier. À l’aide des "Modulos fais-moi signe", chacun a pu composer des motifs et exprimer son imagination en petit, en grand, sur papier ou en projection. Pendant le chantier, les formes du vocabulaire de la signalétique ont permis d’habiller sa palissade et de faire apparaître masques, cabanes, paysages...

Environ 350 personnes ont participé à ces ateliers ainsi que 5 écoles élémentaires et 6 écoles maternelles jusqu’en juin 2014. Les résultats de ces ateliers seront disponibles dans les écoles et la ludothèque du pôle Molière et dans la Médiathèque de la Ville des Mureaux. La médiation et les making off du chantier sont publiés sur www.faismoisigne.net.

L’artiste : Malte Martin, designer graphique / plasticien

Graphiste et plasticien, Malte Martin anime un atelier graphique qui explore tous les domaines de la création contemporaine : théâtre, danse, musique, cinéma. Ses influences sont multiples. Il a débuté son parcours par une formation dans la lignée du Bauhaus, avant d’intégrer les Beaux-Arts de Paris et entrer dans l’atelier Grapus. Aujourd’hui, il poursuit son voyage dans le monde visuel avec son atelier graphique et Agrafmobile, théâtre visuel itinérant pour investir l’espace urbain et les territoires du quotidien. Un espace d’expérimentation entre création visuelle et sonore, entre gestes et signes.

Commanditaires de ses créations graphiques :

Centre Georges Pompidou, Festival d’Avignon, Théâtre de l’Athénée, Cartier, Fondation Royaumont, Orchestre National d’Île-de-France, IFRA association internationale de la presse, Editions Nathan, Hatier, Vrin, Théâtre de la Commune, Théâtre 71-Malakoff, ZAT Montpellier, le NEST, Ensemble 2e2m, Comédie de Reims, Festival Châlon dans la rue, Triennale de Milan, Musée de la Mode, Paris, Amnesty International.

Les sites à découvrir :
http://www.atelier-malte-martin.net/
http://www.agrafmobile.net/

Bâtiment

Pôle Molière – 78130 Les Mureaux

Maître d’ouvrage

Ville des Mureaux et SEM 92

Maître d’oeuvre

AKLA Architectes, 60 Rue des Vignoles - 75020 Paris. www.akla-architectes.comatelier@akla-architectes.com