Le Musée d’art contemporain de la Haute-Vienne rouvre au château de Rochechouart ses trois expositions  débutées le 29 février: une exposition personnelle de Joëlle de La Casinière, intitulée "Tout doit disparaître", le regroupement de huit jeunes artistes dialoguant avec le fonds du musée dédié à Raoul Hausmann, tandis qu’Annette Messager et Christian Boltanski s’emparent du grenier du château. Elles sont à découvrir du 16 mai au 13 septembre 2020.

Joëlle de La Casinière, Tout doit disparaître

Joëlle de La Casinière, A Footnote, 1970, feutre encre et collage sur papier

Il s’agit de la première rétrospective de l’oeuvre filmique, vidéo et graphique de l’artiste. En cinq décennies, Joëlle de La Casinière a construit à travers ses 400 tableaux/poèmes, 19 livres manuscrits et illustrés, 9 films et 15 vidéos une œuvre singulière échappant à toute classification et jetant un regard poétique critique et amusé sur les médias et la société de la fin du XXe siècle en particulier. Ses collages/poèmes réalisés jusqu’en 2014 dans la grande série "tablotin", convoquent la poésie, la typographie, l’ornement et le graffiti. La vidéo permet à l’artiste à partir des années 80 de développer une véritable rhétorique du discours télévisuel où s’associent non sans humour ses goûts pour l’enluminure, la littérature médiévale et l’image publicitaire. Mais c’est l’espace du livre qui est le plus représentatif de sa démarche. Avec ses grands manuscrits qu’elle autoédite, Joëlle de La Casinière crée un espace de rencontre inédit entre les tableaux poèmes et le vidéo-texte musical. Sous le titre "Tout doit disparaître", l’exposition fait découvrir de façon poétique les multiples facettes d’un travail actuellement en pleine (re)découverte, au travers d’un montage échappant à toute chronologie.

La pleine lune dort la nuit, exposition collective

Laetitia Badaut Haussmann, A container of possibilities, 2017, courtesy de l'artiste et galerie Allen, Paris

En référence au poème de Raoul Hausmann figurant dans l’ouvrage "Poème et bois" publié en 1961 par Iliazd, le musée invite huit jeunes artistes internationaux à dialoguer avec les œuvres du fondateur du mouvement Dada Berlin, dont il héberge le fonds le plus important. A la croisée de la poésie, de la littérature, de la performance et de la danse, l’exposition se pense comme un paysage intuitif d’artistes dont les pratiques échappent aux registres syntaxique, sémantique et logique du langage et du corps. Découpée en trois chapitres, elle explore tour à tour le poème phonétique (Hanne Lippard, David Horvitz), le rapport à la calligraphie et à la figure d’Appolinaire (Laetitia Badaut Haussmann), le chorégraphique et l’élaboration d’une grammaire de geste (Emilie Pitoiset), enfin la voix et la littérature comme affirmation d’un espace sémantique (Paul Maheke, Cally Spooner) et d’un espace politique (Nora Turato, Tareek Lakhrissi).

Annette Messager & Christian Boltanski, Le grenier du château

Vue de l'installation d'Annette Messager et Christian Boltanski, Le grenier du château

Cette installation a été créée par les artistes durant l’été 1990 dans le cadre de l’exposition "Contes d’été". Requérant l’ensemble du dernier étage du musée, elle est devenue au fil des ans une œuvre iconique de son histoire. Cette oeuvre poétique se déploie sur une superficie de plus de 200 m² et se décompose en 12 rangées de draps suspendus, une traversée envoûtante des étapes de la vie. Elle évoque les greniers d’antan où séchait le linge et terrain de jeu favori des enfants. Sur ces draps, Annette Messager a épinglé de petites photographies en noir et blanc de fragments de corps, des dessins naïfs, brodé des mots comme incertitudes et jalousie, peint avec du sang des figures fantomatiques et féeriques. Pour sa part, Christian Boltanski a accroché quelques vêtements et conçu la vitrine de l’exposition.

Expositions du 29 février au 13 septembre 2020. Musée d’art contemporain de la Haute-Vienne – Château de Rochechouart, place du Château – 87600 Rochechouart. L'accès aux expositions est conforme aux dispositions sanitaires nationales.