Gontierama, manifestation organisée par Le Carré et le Pays de Château-Gonthier, investit jusqu'au 30 août pour sa deuxième édition huit lieux de la ville de Château-Gonthier avec le concours de plusieurs artistes.

Le parcours d'art Gontierama invite les visiteurs de la ville de Château-Gonthier à la découvrir d'une autre manière en installant des œuvres d'art contemporain au détour des ruelles, des places et des rives et au sein d'espaces culturels et patrimoniaux. Peinture, dessin, sculpture, céramique et photographie sont au rendez-vous du 24 juin au 30 août 2020 pour une déambulation culturelle et touristique accessible à tous.

Alignées dans la Salle Gothique du Pôle culturel Les Ursulines, même si elles semblent attendre leurs livreurs, les mobylettes Fox de Domino’s Pizza de Pascal Rivet ne peuvent démarrer vu leur composition. L’artiste, qui s’intéresse tout particulièrement au monde du travail et au rapport entre l’art et l’artisanat, réalise les copies de véhicules courants : le tracteur IH, la voiture Darty, le fourgon Brinks ou une moissonneuse-batteuse. Avec ses sculptures, il imite ainsi la réalité avec savoir-faire pour construire des pièces uniques, loin du contexte de la fabrication industrielle.

Lilian Bourgeat, La Terre est plate / Gontiarama 2020 / Le Carré, Scène nationale – Centre d’art contemporain d’intérêt national / Pays de Château-Gontier © Marc Domage

À proximité, dans la Cour du Tour qui mène au Conservatoire, Lilian Bourgeat installe son longiligne Pupitre de 6 mètres de haut qui offre une nouvelle perspective à ce lieu dédié à la musique. Il a également mis en place un niveau à bulle géant de 10 mètres de long, La Terre est plate surplombant le Jardin des senteurs, qui défie l'échelle de la ville et ses constructions. Outil de mesure ou de démesure ? En contrebas, Les Géants de Jacques Julien, grandes figures tubulaires épurées, agenouillées ou allongées, évoquent les différentes étapes de l’équilibre de l’homme, en particulier le développement et les progrès de l’enfant dans l’apprentissage de sa stabilité.

Michel Gouery, musée d'Art et d'Histoire / Gontiarama 2020 / Le Carré, Scène nationale – Centre d’art contemporain d’intérêt national / Pays de Château-Gontier © Marc Domage

Dans le musée d'Art et d'Histoire, les céramiques de Michel Gouéry invitent à un voyage temporel et surréaliste. Visages prisonniers de la matière, formes humanoïdes exubérantes, véhicules rétro-futuristes, ses sculptures se nourrissent d’inspirations multiples dans une maîtrise totale de cette technique si délicate. Il a également installé dans la crypte de l'église Saint-Jean-Baptiste quatre sculptures cylindriques en terre cuite émaillée qui épousent à l’architecture du lieu. Liés aux piliers de la crypte, ces gardiens veillent sur les différentes strates et les secrets du lieu de culte.

Stéphanie Cherpin avec Jeanne Moynot et Marie Pincour, Elevés en bouclier, chapelle du Genêteil / Gontiarama 2020 / Le Carré, Scène nationale – Centre d’art contemporain d’intérêt national / Pays de Château-Gontier © Marc Domage

Sont également à découvrir la grande installation de Stéphanie Cherpin dans la chapelle du Genêteil, le résultat de la résidence de Guillaume Janot à la Médiathèque, la sculpture Vanille Chocolat plantée dans le sol par Didier Trénet place de la République, qui a également déposé son service de table réalisé en 2015 dans le cadre d'une commande 1% artistique en Loire-Atlantique au musée d'Art et d'Histoire.

Commissariat du parcours : Bertrand Godot, directeur de la programmation art contemporain / Le Carré, Scène nationale – Centre d'art contemporain d'intérêt national.

Pour en savoir plus...