Se former
Le ministère de la culture offre par plusieurs voies une formation initiale et continue aux fonctions de médiateur culturel.
Mais il vous offre surtout, au moyen des "PREAC", un ensemble de ressources et des offres de stages qui couvrent toutes les disciplines sur tout le territoire.
!!! EN COURS DE REDACTION !!!
Intervenir en milieu scolaire, concevoir un projet artistique ET pédagogique, réunir les conditions pour le mettre en œuvre, inscrire son projet dans un dispositif pré-existant - tout cela ne s'improvise pas.
Il y faut du talent, un certain goût pour la transmission et surtout : SE FORMER.
La formation initiale
Elle peut aller de pair avec les préparations aux concours de professeurs de l'Education Nationale, comme par exemple le CAPES d'Arts plastiques, celui d'Education musicale et chant choral (l'Histoire des arts, quant à elle, fait l'objet d'une "certification complémentaire") ... à condition de former à une pédagogie qui soit une véritable pédagogie de projet adaptée à l'éducation artistique et culturelle.
C'est pourquoi L'ENSA de Bourges, par exemple, propose un Master "Métiers de l'éducation, de l'enseignement et de la formation" qui articule les connaissances théoriques du domaine des sciences de l’art (sciences humaines appliquées à l’art, histoire de l’art, philosophie de l’art et esthétique) et la pratique artistique développée par l’étudiant. Si les débouchés premiers ciblés sont ceux des métiers de l’enseignement, d’autres perspectives d’insertion professionnelle y sont également ouvertes vers les métiers de la médiation artistique et culturelle orientée vers des fonctions éducatives.
Musée national de l'Education
Reste que le lieu de formation d'excellence des professionnels de la culture sont les écoles d'art. L'enjeu est de permettre à celles-ci de proposer une formation initiale adaptée à la médiation culturelle comme compétence professionnelle "culture".
A signaler : le programme remarquable AIMS (Artistes intervenants en milieu scolaire).
À l’initiative des Fondations Edmond de Rothschild, avec le soutien du ministère de la Culture et de l’Université PSL (Paris Sciences & Lettres), les cinq grandes Écoles nationales supérieures d’art de Paris, membres de PSL, se sont associées depuis septembre 2016 pour développer cette formation post-diplôme dans le cadre d’une résidence.
- Il s'agit du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique (CNSAD),
- du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP),
- de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs (EnsAD),
- des Beaux-Arts de Paris
- de La Fémis
D'autres écoles d'art proposent des modules de formation initiale et des diplômes.
C'est le cas de L’École Supérieure d’Art et Design Le Havre-Rouen (ESADHaR) qui offre, afin de faciliter la future insertion professionnelle de ses étudiants et en complément de leur formation, deux certificats et un diplôme universitaire spécifiques à cette école.
En Musique, dix CFMI (centre de formation des musiciens intervenants) forment des musiciens intervenants en milieu scolaire, titulaires du DUMI. (diplôme universitaire de musicien intervenant).
Tout savoir sur le DUMI via le site de la Philharmonie de Paris.
Site officiel (Facebook) du conseil national des CFMI
En Architecture, certaines écoles peuvent mettre en place ponctuellement des modules de formation à l'adresse des professeurs de l'Education nationale, en partenariat avec un Rectorat. D'autres peuvent, comme ici par exemple à Nancy, proposer à leurs étudiants architectes d'intervenir dans des collèges et des lycées de la région.
Au cours de leurs études, les étudiants participent à des ateliers qui intègrent nécessairement la médiation comme une des composantes de la méthode de travail d'un architecte. Celui-ci intervient en effet dans un contexte urbain, social, territorial où il rencontre des élus, des habitants, des usagers, des responsables de structures, etc.
Certaines écoles, comme celle de Bordeaux ou celle de Grenoble, vont un peu plus loin en proposant des modules de formation initiale plus approfondis.
Plateforme de ressources pédagogiques "Archipédagogie"
Quant à la formation continue,
il s'agit d'une offre de stages de formation professionnelle aux actions de médiation et de transmission et de rencontres construites avec les structures culturelles.
Pour les plasticiens, trois centres de formation des intervenants (CFPI), labellisés par le ministère de la culture, existent en France :
- La Haute école des arts du Rhin (Strasbourg)
- Le CEPIA (Centre d'étude au partenariat et à l'intervention artistiques) de Bourges
- L'ESAD (Ecole supérieure d'art et de design) de Marseille-Méditerranée
Le site du CEPIA de Bourges
Les artistes et professionnels intermittents du spectacle du cinéma ou de l'audiovisuel peuvent s'appuyer sur l'AFDAS pour consulter une offre de stages conventionnés.
Voir ici la page "particuliers" de l'AFDAS, avec trois items : "Bénéficier d'un conseil carrière", "choisir une formation", "demander un financement".
Ici la page "salariés intermittents du spectacle" de l'AFDAS, où vous pourrez trouver comment financer votre formation.
____________________________________________
Les pôles de ressources pour l'éducation artistique et culturelle (PREAC) ont été redéfinis par la circulaire interministérielle n° 2007-090 du 12 avril 2007 ; ils reposent sur le partenariat entre une structure culturelle, un Institut universitaire de formations des maîtres (IUFM), et un Centre Régional de la Documentation pédagogique (CRDP). Chacun d'eux est placé, suivant les règles qui instituent les structures qui les composent, sous la responsabilité du Recteur et du Directeur Régional des Affaires Culturelles et le cas échéant, des collectivités territoriales qui assurent, ou partagent avec l'État la tutelle de ces structures culturelles.
L'action d'un PREAC s'articule autour de deux dimensions :
- l'une, territoriale, réunit dans une communauté d'action les différents acteurs concernés par l'éducation artistique et culturelle à l'échelle d'une région (CRDP, IUFM, structures culturelles, etc.) ;
- l'autre, thématique, est liée à la spécificité des contenus qu'il aborde. Des PREAC pourront ainsi être constitués dans les divers domaines artistiques et culturels ( arts visuels, design, danse, musique, théâtre, patrimoines et architecture, littérature, etc.).
Les PREAC ont pour vocation de fournir des ressources et des outils pour le développement de l'éducation artistique et culturelle, dans toutes ses dimensions et sur tous les domaines concernés. Ils accompagnent ce développement selon deux axes principaux :
- la structuration, l'édition et la diffusion des ressources pédagogiques, documentaires ou didactiques ;
- l'organisation d'actions de formation répondant aux besoins exprimés par les différents partenaires