2.Musée Fabre : Contempler de ses dix doigts (tout public)
Le musée Fabre de Montpellier est à l'origine de cette exposition.
Ses auteurs se sont appuyés sur l'expérience sensorielle des personnes en situation de handicap visuel.
Cette sensibilisation à la perception des formes par le toucher fait découvrir de nouvelles pratiques de médiation destinées à tous les publics.
L'expo part en itinérance dans les musées des Beaux-Arts de cinq villes de France.
Lyon du 13 avril au 22 septembre 2019;
Nantes du 14 mai au 21 septembre 2020
Lille du 15 octobre 2020 au 15 février 2021;
Rouen du 9 avril au 4 octobre 2021;
Bordeaux d'octobre 2021 à mars 2022.
L'expérience du toucher offre une variété de sensations
Elle enrichit la compréhension des œuvres. Elle les révèle dans toutes leurs dimensions. Elle livre leurs moindres détails.
Le parcours amène le visiteur du simple éveil des sens à l'immersion complète dans un atelier de sculpteur.
Une approche olfactive de la poussière de pierre, de la terre mouillée et de la fonte vient ainsi compléter ce dispositif multisensoriel.
L’art et la matière. Prière de toucher est une exposition conçue par le musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole en partenariat avec le musée du Louvre.
À travers quatre modules successifs :
« Voir autrement » ; « Voir avec son corps » ; « Prière de toucher » ; « L’atelier du sculpteur », le visiteur est guidé dans sa découverte tactile grâce à un audioguide.
Il peut aussi expérimenter en binôme, les yeux bandés, les différents espaces et outils présentés dans la galerie tactile.
Sensibiliser à l’altérité à travers la perception tactile des personnes aveugles et malvoyantes tout en menant une politique d’accessibilité ambitieuse en faveur des personnes handicapées est l’un des objectifs forts de ce projet.
Engagée dans cette démarche inclusive et humaniste, l’organisation de coopération culturelle américaine FRAME (FRench American Museum Exchange) réunit et soutient cinq de ses musées membres, en association avec son partenaire français FRAME Développement. Fidèle à un esprit de partage en réseau, L’art et la matière. Prière de toucher a bénéficié d’expertises nord-américaines au moment de l’élaboration du projet par le musée Fabre de Montpellier, qui est aussi adhérent de FRAME.
Partager la page